Contenu principal

Message d'alerte

Les MDPH Une organisation innovante dans le champ médico-socialCréées par la loi du 11 février 2005 dite « loi pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les MDPH. Celles-ci poursuivent huit missions en vue d'une meilleure évaluation de la situation de handicap du bénéficiaire et de délivrance de droits et de prestations compensatrices. Les auteurs analysent leur fonction sociétale (comprendre la place de la personne handicapée dans la société pour être ensemble), leur fonction politique (comment et avec qui organiser les modes de décision pour décider ensemble), et leur fonction managériale (quelle organisation et quels outils pour travailler ensemble) et proposent des pistes pour que les MDPH et leurs acteurs répondent au mieux aux enjeux de la loi de février 2005.

Les enjeux nouveaux de leur gouvernance et de leur pilotage doivent être compris à l'aune des changements introduits par cette loi qui font évoluer fortement les habitudes dans le secteur : la manière d'envisager le handicap (la personne n'est plus handicapée mais en situation de handicap, elle est reconnue comme citoyenne et pleinement responsable de sa demande de compensation), la participation des associations d'usagers dans les instances de décision de la MDPH, la conception d'un guichet unique se substituant au « parcours du combattant » des personnes pour l'accession à leurs droits.

Améliorer le bon fonctionnement des MDPH requiert avant tout d'interroger l'impact de ces changements sur les modalités de cette nouvelle gouvernance et les pratiques professionnelles. Dans cette optique, les auteurs proposent une grille de lecture de ces structures innovantes à travers leurs différentes fonctions : sociétale (comprendre la place de la personne handicapée dans la société pour être ensemble), politique (comment et avec qui organiser les modes de décision pour décider ensemble) et managériale (quelle organisation et quels outils pour travailler ensemble). Les auteurs dressent ici à la fois un constat mais aussi une forme de bilan relativement intéressant comme le montre le sommaire

Les Auteurs

Corinne GRENIER est professeur à Euromed Management (école de management de Marseille) dont elle est directrice scientifique du pôle santé/social et chercheur affilié au laboratoire CERGAM (université d'Aix-Marseille III). Quant à Bernard LABOREL après avoir travaillé dans le champ de la vieillesse et du vieillissement, il est aujourd'hui directeur d'une MDPH.

Édition : Ères – Auteurs : Corinne GRENIER et Bernard LABOREL --- Format : 13.5 x 21 --- Pages : 160 --- N°ISBN : 978-2-7492-1493-1 --- Prix : 15€ -- Disponible en librairie ou sur commande sur le site de l'éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir