Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du livre Protection sociale Pour un nouveau modele Protegeons les personnes et non plus les statuts de Frederic BIZARD au Edition DUNODDans une France qui doit faire face à un Nouveau Monde qui l’oblige à repenser ses institutions, dont son modèle social. Le défi est aussi colossal qu’en 1945 : imaginer les nouvelles fondations économiques et sociales pour les prochaines décennies. Un ouvrage Frédéric BIZARD, établit cinq principaux socles pour reconstruire un nouveau modèle social qui conduise à une France plus forte et plus juste. Une conception dont l’auteur propose un modèle universel de protection sociale qui protège les personnes et non plus les statuts professionnels. Un sujet essentiel dont les Français n’entendent peu parler malheureusement dans cette campagne présidentielle et qui pourtant le cœur même du fonctionnement de société...

Frédéric BIZARD, qui dans cet ouvrage dont vous pouvez lire ici un extrait, intéressera sans nul doute les professionnels de la protection sociale et de la santé privé, public et associatif comme tous les militants associatifs, syndicats et partis politiques déroulent le modèle sous la forme d’un véritable programme politique pour reconstruire un système de santé donnant un accès pour tous à la santé et non plus seulement aux soins, un système de retraite choisie et non plus subie, une véritable société de la deuxième chance pour les pauvres, ainsi qu’une protection sociale du travail qui protège avant tout les travailleurs et non plus seulement les emplois.

Un ouvrage qui insiste sur l’importance d’une refonte du « modèle actuel pensé a une époque ou les risques sociaux était de courte durée, les emplois salariés stables » contrairement a celui du XXIe siècle marqué par des risques de longue durée -- chômage de longue durée, maladie chronique, des retraites avec une durée de 25 ans moyenne ».

Dans lequel il précise les cinq principes socles que sont l’universalité et la solidarité, autonomie et liberté, engagement individuel, démocratie sociale, équité intergénérationnelle, instaurent un nouveau modèle source de mobilité sociale, de développement personnel et de liberté des choix de vie pour tous. Il s'inscrit dans une histoire positive porteuse d'un progrès social à la hauteur des innovations technologiques de notre époque.

L’auteur invitant le prochain président de la République à l’urgence à réformer dans notre société face a un rythme sans cesse plus rapide de la transformation des emplois et de la société dans l’ère post-industrielle, car contrairement a ces précédentes révolutions celle de la révolution numérique va se compter en année et non plus en décennie.

Qui est Frédéric BIZARD
Économiste, enseignant à Sciences Po Paris et dans d’autres universités. Frédéric BIZARD est spécialisé sur les questions de protection sociale et de santé, auteur de nombreux travaux sur le système de santé français, certains le reconnaissant comme l’un des meilleurs spécialistes. Des travaux ont notamment inspiré certains programmes présidentiels pour 2017. Il est aussi expert pour les questions de protection sociale auprès du Sénat (Groupe Les Républicains) depuis 2015. Il est entre autres l’auteur de Politique de santé : Réussir le changement, Dunod, qui a été sélectionné par l’École Nationale Supérieure de Sécurité sociale (EN3S) dans la liste des meilleurs livres de protection sociale 2016.

Éditeur : DUNOD --- Auteur : Frédéric BIZARD --- Collection : Santé, Social, --- Format : 14 x 22 --- Nombre de pages : 352 --- N° ISBN : 9 782 100 763 207 --- Prix : 24 € --- Disponible en librairie à partir 1er Mars 2017 et sur le site de l’auteur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir