Contenu principal

Message d'alerte

Autisme et Zootherapie Edition DUNODTrouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute.

Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. L’un des auteurs François BEIGER avait sorti en 2008, intitulé « L'enfant et la médiation animale », une nouvelle approche par la zoothérapie, le livre présenté aujourd’hui et la poursuite de ce travail.

Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes.

Un livre destiné aux professionnels des établissements et services pour autisme, Éducateurs spécialisés, Professions psy et paramédicales. Mais dont certains parents ayant déjà une forte expérience dans l’application des différentes méthodes existante pourront aussi trouver là des réponses supplémentaires.

Les auteurs

François BEIGER - Fondateur et directeur de l'Institut français de zoothérapie (IFZ), zoothérapeute et psychanalyste en relation humain/animal, spécialiste depuis plus de 40 ans des comportements et du langage du chien. Il a développé la zoothérapie au Canada pendant plus de 15 ans. Il est aussi ethnologue sur les peuples inuits, conférencier, réalisateur et auteur. Aurélie JEAN - Psychologue clinicienne, zoothérapeute à l'Institut français de zoothérapie où elle dirige notamment le pôle Formation pratique en zoothérapie

Édition : DUNODCollection : Action Sociale --- Auteurs : François BEIGER, Aurélie JEAN --- Parution : 2011 - Pages : 160 --- Format : 140 x 220 mm --- N° ISBN : 978-2-10-052569-8 --- Prix : 16 € - Version numérique accessible --- Disponible en : Librairie ou sur le site de l’éditeur.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir