Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du Livre Cancer sans tambour ni trompetteIl n’est jamais trop tard ! En ce début novembre quelques jours après la fin du mois d'Octobre Rose, pour découvrir le livre « Le cancer sans tabou ni trompette », dans lequel Valérie SUGG psycho oncologue fait la chasse aux idées reçues sur cette maladie. Un livre qui vous permettra de mieux comprendre la maladie mais aussi ces conséquences réelle. Un livre qui s’adresse aux personnes directement touchées par l'épreuve du cancer, mais aussi à leurs proches ainsi que les soignants dans leurs capacités et parfois leurs limites face à la personne malade. Un livre qui explore la relation aux proches, aux soignants mais aussi la fin des traitements, l'angoisse de la récidive et parfois la fin de vie. Elle évoque les croyances sur le cancer qui font tant de mal aux patients.

Handicap perte d autonomie Oser accompagner avec empathie de Marcel NUSS edition DUNODComment « avoir un handicap » dans une société handicapée par une économie de marché, une société qui a fait une croix sur l’économie solidaire ? Comment refuser « d’être handicapé » dans cette société, où la charité commande de concéder le minimum vital et se donne les airs d’un humanisme contrit de ne pas pouvoir faire davantage ? Un ouvrage qui a pour objet de montrer pour Marcel NUSS, qu'un accompagnement médico-social humaniste, empathique et inclusif des personnes en situation de handicap et de dépendance est possible*, et même indispensable, si l'on souhaite respecter les droits et les devoirs de tous les protagonistes d'un accompagnement.

La Protection sociale en 500 mots par le CRAPS« La protection sociale en 500 mots » tel est le titre du dictionnaire édité aux éditions DOCIS. Cet ouvrage, préfacé par Gérard Larcher et Jean-Claude Mallet, ancien Président de la CNAMTS et Président fondateur du CRAPS, et rédigé par de grands acteurs de la Protection Sociale traduit la reconnaissance des auteurs aux pères fondateurs de ce système unique au monde et les incertitudes de sa pérennité au sein d'une société à la recherche de toujours plus de sécurité pour ses membres. Existe-t-il une période de notre vie au cours de laquelle nous n'avons pas bénéficié des bienfaits de notre système de protection sociale ? Qui ne s'est pas posé un jour cette question élémentaire : « et sans protection sociale aurais-je pu accéder aux soins ? ».

Couverture du Livre Inegaux devant la mort au Edition DunodAlors que notre société ne cesse de connaitre les contreverses de l'affaire Vincent LAMBERT et que le partlement étudie a nouveau la question. Le droit de mourir et comme le revendique le président de l'ADMD « dans la dignité », l'auteur Robert HOLCMAN revient sur le sujet en abordant ce que certains considéré comme un droit et d'autre comme un crime déguisé. Un auteur qui reste confiant l'avenir et a l'évolution de la société, précisant dans son introduction, que « La loi étant l'expression de la volonté générale, il y a fort à parier qu'elle finira inéluctablement par s'ajuster à l'opinion majoritaire s'il n'est pas démontré que le débat fondamental quant à l'euthanasie n'est pas de savoir si cette dernière doit être légalisée mais plutôt si elle est utile ».

Couverture du Livre Politique de sante Reussir le changementMalgré des moyens financiers alloués toujours plus importants, malgré tous les progrès médicaux, malgré des lois s'enchaînant au rythme de ministres qui défilent, notre système de santé semble condamné à ne plus être aussi performant qu'au XXe siècle. L'auteur expert reconnu des systèmes de santé en France et à l'international propose une réflexion sur les solutions. Face à l'évolution radicale de notre monde, conséquence d'une triple transition (démographique, épidémiologique et technologique), notre système de santé ne s'est pas structurellement adapté, d'où son déclin. À l'issue d'un long travail de recherche et de réflexion.

Couverture Le Defi des maladies infectieusesOeuvre collective rédigée sous la direction du Docteur Philippe Cramer par une cinquantaine des meilleurs spécialistes français et européens des maladies infectieuses, "Le défi des maladies infectieuses" répond de façon pédagogique à ces deux questions : Demain, comment les maladies infectieuses seront-elles soignées ? Quelles sont les avancées thérapeutiques dans ce domaine ? La lèpre fait des ravages dès l’Antiquité, les épidémies de peste tuent au Moyen Âge et celles de choléra dévastent l’Inde. La tuberculose émerge véritablement au XIXème siècle, la grippe espagnole a fait vingt millions de morts en 1918 et de nouvelles maladies apparaissent : les infections hospitalières, les hépatites, le SIDA, les fièvres hémorragiques, la légionellose,…

Couverture Livre On peut changer le mondeC’est au travers d’histoires individuelles que l’auteur, Serge BRAUN décrit l’action de l’AFM-Téléthon qui a transformé le paysage de la génétique, de la biologie et des maladies orphelines. On y découvre aussi comment des recherches sur une maladie rare ont des retombées pour chacun d’entre nous. Se dévoile ainsi progressivement la vision de « ces personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires ». Un livre qui nous plonge dans un monde insoupçonné et fascinant où se côtoient familles, chercheurs, médecins, bénévoles, et où l’émotion rejoint les grandes avancées qui sont en train de révolutionner l’histoire de la médecine, grâce à ce moment de solidarité unique au monde qu’est le Téléthon.