Contenu principal

Message d'alerte

Couverture de l'ouvrage Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive paru au édition DunodLes modes de fonctionnement psychique et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés sont difficiles à cerner. Le travail des professionnels, en particulier des psychologues, c'est trop compliqué par les femmes, mais aussi, et surtout par le manque de connaissances et quelques outils psychométriques adaptés à cette population. Un livre utile sachant que naisse chaque année en France entre 600 à 700 enfants polyhandicapés par an, avec une prévalence d'origine très et périnatale comprise entre un pour 1000. Des estimations qui toutefois ne prennent en compte ni les polyhandicaps d'apparition tardive liée à des maladies neurométaboliques et neurodégénératives, ni même les polyhandicaps acquis.

Des personnes polyhandicapées dont il faut savoir tout comme les personnes handicapées mentales que l'espérance de vie à aujourd'hui à considérablement augmenter et cela notamment par les progrès de l'accompagnement médical rééducatif et éducatif de sa tête l'accompagnement deviennent de plus en plus une nécessité.

Les principaux auteurs qui font eux le point dans cet ouvrage sur les modalités d'évaluations cognitives validées et expérimenter, à partir d'une réflexion sur les principes d'évaluation, et au travers de l'étude de cas et d'exemples concrets. Il montre l'intérêt pour l'enfant, l'adolescent, mais aussi pour les professionnels, de tenir compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à l'approche, de leur corps d'expressions qui ne sont pas prioritairement ordinaires de communication.

Un livre pour lequel il s'agit aussi d'inscrire l'évaluation cognitive, dont la démarche d'interprétation elle-même, et de mieux définir les besoins en matière d'aide au développement de la cognition chez les jeunes atteints de polyhandicap. Riche d'enseignements cet ouvrage est divisé en cinq parties réparties en 13 chapitres et la diversité et la richesse de la liste des échos auteur. Un ouvrage très utile pour les professionnels du soin et de l'accompagnement dans le domaine du handicap tout comme pour les professionnels en psychologie et paramédicale.

Éditeur : DUNOD --- Collection : Santé - Social --- Auteur : Régine SCELLES & Geneviève PETITPIERRE --- Co-Auteurs : Philippe CAMBERLEIN, Andreas FRÖHLICH, Dorota CHADZYNSKI ---Format : 155 X 240 – Nombre de pages : 278 --- N° ISBN : 978-2-10-057017-1 --- Prix : 26 € --- Extrait du Livre --- Disponible en librairie a partir du 9 Janvier ou sur le site de l'éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir