Contenu principal

Message d'alerte

Couverture Le Defi des maladies infectieusesOeuvre collective rédigée sous la direction du Docteur Philippe Cramer par une cinquantaine des meilleurs spécialistes français et européens des maladies infectieuses, "Le défi des maladies infectieuses" répond de façon pédagogique à ces deux questions : Demain, comment les maladies infectieuses seront-elles soignées ? Quelles sont les avancées thérapeutiques dans ce domaine ? La lèpre fait des ravages dès l’Antiquité, les épidémies de peste tuent au Moyen Âge et celles de choléra dévastent l’Inde. La tuberculose émerge véritablement au XIXème siècle, la grippe espagnole a fait vingt millions de morts en 1918 et de nouvelles maladies apparaissent : les infections hospitalières, les hépatites, le SIDA, les fièvres hémorragiques, la légionellose,…

Toutes ces maladies ont un point commun, ce sont des maladies infectieuses qui sont pour la médecine un vrai défi, tant elles sont dévastatrices 

L’innovation a eu et continue à avoir un rôle essentiel dans la caractérisation de ces maladies, la découverte de l’agent responsable, leur traitement et leur prévention. Ce livre, dont les auteurs font partie des plus éminents spécialistes français et européens des maladies infectieuses décrit, de façon abordable par tous, aussi bien les découvertes et les inventions essentielles à ce domaine que les avancées médicales.

Extrait

"Le virus Ebola cause une fièvre hémorragique, d’apparition soudaine et d’évolution rapide, rarement observée dans les maladies virales. Cette maladie se manifeste le plus souvent sous la forme d’une forte fièvre associée à un syndrome hémorragique évoluant rapidement vers la mort chez 90 % des patients dans le cas de l’espèce zaïre du virus Ebola.

Ainsi est-il aujourd’hui un des agents les plus virulents pour l’espèce humaine et, à ce titre, classé parmi les armes biologiques potentielles de catégorie A dans la nomenclature de lutte contre le bioterrorisme. Le virus Ebola doit être manipulé dans des conditions de sécurité maximale, tant pour le manipulateur que pour l’environnement, à l’intérieur de zones de confinement - tels que les laboratoires de classe quatre.

A propos des auteurs

Le docteur Philippe Cramer a demandé aux plus éminents spécialistes français et européens des maladies infectieuses de décrire les avancées médicales dans leur domaine. La préface est de Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur, la postface de François Gros, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences.

Edition : Docis --- Collection : Guérir et prévenir demain --- Auteur : Philippe Cramer --- N° ISBN : 978-2-85525 --- Pages : 464 --- Format : 240 x 155 mm --- Prix : 35 € --- Disponible en Librairie en sur le site de l’Editeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir