Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du Livre Inegaux devant la mort au Edition DunodAlors que notre société ne cesse de connaitre les contreverses de l'affaire Vincent LAMBERT et que le partlement étudie a nouveau la question. Le droit de mourir et comme le revendique le président de l'ADMD « dans la dignité », l'auteur Robert HOLCMAN revient sur le sujet en abordant ce que certains considéré comme un droit et d'autre comme un crime déguisé. Un auteur qui reste confiant l'avenir et a l'évolution de la société, précisant dans son introduction, que « La loi étant l'expression de la volonté générale, il y a fort à parier qu'elle finira inéluctablement par s'ajuster à l'opinion majoritaire s'il n'est pas démontré que le débat fondamental quant à l'euthanasie n'est pas de savoir si cette dernière doit être légalisée mais plutôt si elle est utile ».

Le droit à mourir est présenté comme une nouvelle liberté individuelle, une étape supplémentaire du progrès social. En réalité, ce « droit » est puissamment déterminé par le consensus social sur ce que devrait être une « bonne mort».

Si le droit à mourir venait à être légalisé, qui pourrait résister à la formidable pression « charitable » qui s'exercerait sur tout un chacun parvenu aux frontières de la vie ? À qui le droit à mourir apporterait-il un soulagement ? Aux patients ? Ou bien aux familles, aux proches... aux personnels de soin ? La crainte d'être une charge pour les siens explique souvent les demandes d'euthanasie. S'interroge l'auteur dans le sommaire de cet ouvrage.

Enfin, et surtout, le droit à mourir instaurerait la plus terrible des inégalités entre nantis et défavorisés. Les plus démunis, les plus vulnérables d'entre nous, vivent moins longtemps et en moins bonne santé. Déjà victimes d'inégalités sociales en termes de santé, d'espérance de vie et de durée de vie sans incapacités, ils seraient exposés à l'ultime injustice d'une fin prématurée imposée par la dégradation de leur état de santé.

Une réflexion qui sera particulièrement utile aux professionnels du soin : infirmiers, paramédicaux, cadres de santé, médecins. Mais aussi élèves et enseignants des formations supérieures en sciences humaines et en management de la santé.

Qui est l'auteur ?

Robert Holcman - Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'École des hautes études en Santé publique, il aujourd'hui directeur d'hôpital et docteur en sciences de gestion, habilité à diriger des recherches. Il est actuellement auditeur à la direction de l'inspection et de l'audit de l'AP-HP, et professeur des universités qualifié associé à l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Il est également l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à la protection sociale et à l'hôpital notamment dans le management de la santé et aux fins de vie.

Éditeur : DUNOD --- Collection : Santé - Social --- Auteur : Robert HOLCMAN --- Page : 208 --- Format : 15.5 X 24 cm --- Prix : 16,90 € --- N°ISBN-13 : 978-2100728831 ---- En librairie : a partir du 9 septembre 2015 et disponible sur le site de l'éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir