Contenu principal

Message d'alerte

La Protection sociale en 500 mots par le CRAPS« La protection sociale en 500 mots » tel est le titre du dictionnaire édité aux éditions DOCIS. Cet ouvrage, préfacé par Gérard Larcher et Jean-Claude Mallet, ancien Président de la CNAMTS et Président fondateur du CRAPS, et rédigé par de grands acteurs de la Protection Sociale traduit la reconnaissance des auteurs aux pères fondateurs de ce système unique au monde et les incertitudes de sa pérennité au sein d'une société à la recherche de toujours plus de sécurité pour ses membres. Existe-t-il une période de notre vie au cours de laquelle nous n'avons pas bénéficié des bienfaits de notre système de protection sociale ? Qui ne s'est pas posé un jour cette question élémentaire : « et sans protection sociale aurais-je pu accéder aux soins ? ».

De notre naissance à nos derniers instants de la vie, la protection sociale, non seulement nous accompagne, mais nous permet de rester dignes face aux incertitudes de la vie. Qu'il s'agisse de notre santé, de notre emploi, de notre retraite, mais aussi de notre logement ou de notre fin de vie, le système de protection sociale à la française a permis aux Français de pouvoir envisager « demain » avec confiance.

Et si ce système – cette exception française – construit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par des hommes et des femmes issus d'horizons différents, aux expériences multiples, unis par des idéaux humanistes, ayant une même idée du progrès social, venait à s'effriter peu à peu sous les effets conjugués de crises économiques et financières répétitives de son utilisation consumériste. Qu'adviendra-t-il alors de ce modèle de société fondé sur l'organisation économique et sociale de la gestion du risque?

A l'occasion des 70 ans des Ordonnances de 45 où fut instituée la Sécurité Sociale par le Conseil National de la Résistance, ce dictionnaire nous offre les clefs nécessaires pour comprendre combien notre système de solidarité est en danger face aux aléas économiques d'aujourd'hui et de demain.

À la fois historique et prospectif, ce livre met le lecteur face à ses responsabilités de citoyen.

C'est quoi le CRAPS ?

Le CRAPS (Club de Réflexion sur l'Avenir de la Protection Sociale) est un espace de rencontres, de réflexions, d'échanges et de propositions. Il a pour objet de favoriser les débats, parfois contradictoires, sur le sujet fondamental qu'est celui de la protection sociale tout en répondant à une question essentielle « comment concilier les exigences économiques avec les principes d'égalité et de solidarité sur la base d'une répartition équilibrée des richesses ».

Le CRAPS est un des rares lieux où la protection sociale est traitée dans toutes ses composantes : la Santé, la Famille, la Vieillesse, la Dépendance, le Handicap, l'Emploi, le Chômage, le Financement, la Formation professionnelle, les Jeunes ou encore le Logement social. Il est nécessaire que le CRAPS contribue également à renforcer le dialogue social, élément fondamental de la démocratie dans notre société.

Éditeur : Édition DOCIS --- Auteur : CRAPS --- Pages : 296 --- Format : 14.5 x 23 cm --- N° ISBN : 978-2-85525-395-4 --- Prix : 22 € (3.5 € frais de port) --- Disponible sur commande sur le site de l'éditeur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir