Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du Livre Cancer sans tambour ni trompetteIl n’est jamais trop tard ! En ce début novembre quelques jours après la fin du mois d'Octobre Rose, pour découvrir le livre « Le cancer sans tabou ni trompette », dans lequel Valérie SUGG psycho oncologue fait la chasse aux idées reçues sur cette maladie. Un livre qui vous permettra de mieux comprendre la maladie mais aussi ces conséquences réelle. Un livre qui s’adresse aux personnes directement touchées par l'épreuve du cancer, mais aussi à leurs proches ainsi que les soignants dans leurs capacités et parfois leurs limites face à la personne malade. Un livre qui explore la relation aux proches, aux soignants mais aussi la fin des traitements, l'angoisse de la récidive et parfois la fin de vie. Elle évoque les croyances sur le cancer qui font tant de mal aux patients.

Les discours fluctuants de "le cancer c'est comme une grippe" à "on va tous mourir du cancer" et les conséquences sur les malades qui ne s'y retrouvent pas. Ces derniers jours une étude a été publiée en prévoyant une augmentation des cancers pour les femmes en 2030. Au lieu de ces discours alarmistes, il vaut mieux informer et faire la chasse aux idées reçues !

Le cancer est une maladie de notre temps...
Souvent difficile à éviter et parfois héréditaire...le cancer existe depuis des siècles et probablement même depuis l'aube de l'humanité, par exemple chez l'animal. La majorité des cancers sont provoqués par des facteurs externes, qui présentent souvent un lien étroit avec nos conditions de vie. On ne répétera jamais assez l'importance d'un mode de vie sain pour éviter ces mauvaises influences.

Certaines estimations chiffrent à plus de 50 % la proportion de cancers qui pourraient être évités par une prévention adéquate. Le tabagisme demeure à ce jour la première cause de tumeurs cancéreuses. De plus, le tabac agit en interaction avec d'autres facteurs de risque au premier chef, comme l'alcool. Un lien est également avéré entre le tabac et d'autres localisations de cancers : cavité buccale, vessie, rein, côlon, rectum.

La recherche n'est pas assez avancée
La recherche a connu de grandes avancées depuis une dizaine d'années ! Valérie SUGG en parle à plusieurs reprises dans son livre des évolutions qu'elle a pu constater au cours de sa carrière. Par exemple des techniques chirurgicales moins mutilantes (cœlioscopie, ganglion sentinelle...), de rendre la radiothérapie plus précise de façon à préserver au maximum les organes voisins et à limiter ainsi les effets secondaires du traitement.

La peur du PSY...
En tant que psychologue Valérie Sugg connaît le sujet! L'idée généralisée est que les Psys soignent seulement les fous. Il s'agit pourtant d'une aide dont on ne devrait pas s'en passer en ces moments difficiles. Les psycho-oncologues soutiennent les malades pendant leur parcours de soins. Ils les aident à faire face à la maladie et aux traitements, à exprimer leur désarroi et leurs tensions. Lorsque les soignants constatent qu'une personne malade ou un proche est en grande souffrance morale ou présente des difficultés de communication, ils proposent des consultations auprès de ces professionnels.

Le cancer peut–il survenir après un choc psychologique ?
Cela n'a jamais été démontré. De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur cette hypothèse, mais sans pouvoir mettre en évidence un lien de cause à effet. Un risque de cancer existe chez chacun d'entre nous et il augmente avec l'âge. Comme nous allons vivre plus longtemps, il y aura plus de cancers mais proportionnellement à la population. En Occident, environ une personne sur trois en sera victime au cours de sa vie. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il n'est pas possible de prévenir la maladie, ne fût-ce qu'en partie : adopter un mode de vie sain et écarter les facteurs de risque permet déjà d'éviter l'apparition de nombreuses tumeurs.

Le cancer est-il contagieux ?
Cela paraît étonnant mais de nos jours cette croyance demeure encore. Le cancer n'est pas contagieux, mais certains cancers ont effectivement des origines infectieuses, c'est-à-dire qu'ils se développent à partir d'une infection causée par un virus ou une bactérie. Ces derniers ne provoquent pas directement un cancer, mais entraînent une infection chronique qui en favorise l'apparition.

Un cancer peut-il se développer dans n'importe quelle région du corps ?
En principe, un cancer peut apparaître à n'importe quel endroit où des cellules se divisent. Certains tissus et organes y sont toutefois plus sensibles que d'autres. Chez les femmes, le cancer du sein est de loin le plus fréquent, suivi par les tumeurs de l'intestin, du poumon, de l'utérus et de la peau (facteurs hormonaux et l'exposition au soleil). Chez les hommes ce sont les cancers de la prostate, du poumon, du côlon, de la tête/cou et de la vessie qui occupent le haut du classement (les facteurs de risque sont la consommation de tabac, d'alcool, l'obésité ou la pollution environnementale).

Comment savoir si l'on souffre d'un cancer ?
Il y a quelques symptômes susceptibles de trahir la présence d'une pathologie maligne : une raucité ou une toux persistante (surtout chez un fumeur ou ex-fumeur) ; des difficultés à déglutir (surtout chez les personnes qui boivent et fument) ; des modifications de la fréquence des selles (diarrhée, constipation persistante ou alternance des deux) ; des troubles urinaires chez l'homme, une perte de poids, une fatigue ou une fièvre persistante sans cause manifeste ; des saignements anormaux ; la présence d'un nodule ou d'une "boule" à n'importe quel endroit du corps (dans un testicule ou un sein, sous la peau...) ; une modification inattendue au niveau du sein (rétractation, écoulement, rougeur...) ; l'apparition d'un nouveau grain de beauté ou la transformation d'un grain de beauté existant; une lésion cutanée ou buccale qui tarde à guérir.

A propos de Valérie Sugg
Valérie Sugg, psycho-oncologue lyonnaise travaillant au Centre Hospitalier Lyon-Sud, spécialisée en cancérologie.
C'est aussi une passionnée de voyages au bout du monde à la rencontre d'autres cultures, mais aussi de photographies mettant en exergue la beauté du monde.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir