Contenu principal

Message d'alerte

Arrivé de la Flammes lors de l'édition 2012 des rencontre nationale multisportParrainée par l'athlète, Véronique Mang cette journée du 15 octobre sera ouverte l'athlète Special Olympics qui portera le flambeau des Jeux jusqu'à la vasque olympique aider par la marraine celle-ci éclairera l'événement pendant toute sa durée. Une manifestation pour lequel est attendus plus 650 sportifs provenant de 53 établissements de neuf régions qui seront accueillis au Centre de formation et d'animation sportive située à Eaubonne dans le Val-d'Oise. Une journée pour lequel on pourra notamment assister à du Football à 7, du judo, de l'athlétisme, lancer de poids ou du basketball, ainsi que la présence de parcours moteurs adaptés aux personnes lourdement handicapées.

Une journée qui leur permet aux participants de participer à cette rencontre et de vivre les mêmes joies et les mêmes émotions que les autres athlètes. Ultime récompense pour ces sportifs hors du commun :Véronique remettra des médailles aux vainqueurs des différentes disciplines, tout au long de la journée.

Une journée unique qui sera l'occasion pour ceux qui ne connaissent pas le handicap mental et ses sportifs de découvrir la fierté de participer, le sens de l'effort, la volonté de gagner, l'esprit d'équipe et le respect des règles du jeu et de l'adversaire.

Une rencontre qui sera l'occasion d'apercevoir la joie qu'ils montrent et les belles performances sportives qui ne pourront que vous surprendre et vous prouver que la pratique du sport est l'une des clefs essentielles de l'intégration dans la société des personnes en situation de handicap mental et que celle-ci ne s'arrête pas uniquement aux personnes en situation de handicap moteur.

OTIS : Un partenaire indéfectible de Special Olympics France

Partenaire historique et privilégié de Special Olympics France, OTIS est au cœur d'une collaboration unique, car elle fait appel à toutes les forces vives d'OTIS. Pour preuve : le Président d'OTIS, Pierre DEJOUX, est également le Président de Special Olympics France, et plusieurs salariés sont membres actifs du Conseil d'Administration.

Plus de 200 collaborateurs constituent le Team OTIS, en participant à l'organisation, depuis 19 ans, de la course relais de la Défense et de la Rencontre nationales multisports d'Eaubonne. Par ses actions, le Team oTIS poursuit différents objectifs tel que l'aide à la promotion et au développement de Special Olympics France et de ses activités.

Démontrer et valoriser le talent, le courage et la volonté des sportifs atteints d'un handicap mental. Mais aussi celle d'associer d'autres partenaires et leur salarier à son engagement auprès de Special Olympics France comme le Team celui du renfort de nombreux bénévoles de la Société Oracle France, le numéro deux mondial du logiciel, qui s'associe ainsi avec enthousiasme à ces événements.

Santé et prévention au cœur de cette rencontre

les artistes et sportifs qui soutiennent les spéciale olympic et ses sportifsLa journée qui sera également l'occasion pour les sportifs d'assister a des programmes santé à travers des Teste effectués par des professionnels de la Santé qui interviennent bénévolement durant toute la manifestation. Trois programmes seront proposés, « Bien entendre » avec un dépistage auditif et de déterminer s'ils doivent être équipés de prothèses auditives.

« À Pleines Dents » réalisé avec le concours de dentistes assistés de mascottes ludiques (Nestor et Guismo), afin de sensibiliser les athlètes aux bonnes techniques du brossage des dents. Il vise également à dépister les problèmes de caries, gingivite et plaque dentaire. Des kits de brossage sont offerts aux sportifs

Autre programme intitulé « Marche santé » allie le sport et la santé. Après avoir parcouru un circuit balisé, les sportifs passent plusieurs tests pour évaluer leur forme après l'effort : motricité, cardiologie. Un bilan physiologique et moteur peut être effectué par des étudiants pour chaque participant sportif.

Ce service, unique au monde, est gratuit. Il permet, par ailleurs, de réaliser une expertise globale sur la santé des sportifs déficients intellectuels, dans une perspective de prévention et d'éducation à la santé. Les données collectées et analysées doivent conduire à leur offrir un meilleur accès aux soins. Ce sont ainsi plus de 1000 athlètes en moyenne bénéficient, chaque année, des Programmes Santé proposés par Special Olympics France.

La fierté de participer, le sens de l'effort, la volonté de gagner, l'esprit d'équipe et le respect des règles du jeu et de l'adversaire, la joie qu'ils montrent et les belles performances sportives ne pourront que vous surprendre et vous prouver que la pratique du SPORT est l'une des clefs essentielles de l'intégration dans la société des personnes en situation de handicap mental.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Renseignement Pratique : Programme et plan d'accès a la manifestation

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir