Contenu principal

Message d'alerte

Logo Special Olympic de Los Angeles 2015Crée en 1968 les Jeux olympiques spéciaux se déroulent cette année du 25 juillet au 2 août prochain, en Californie Los Angeles et réunissent des sportifs atteints de handicaps mentaux. Une 14e édition ou pres de 7000 participants originaires de 177 pays différents sont attendus. Parmi eux 41 sportifs représentant la France.Pour la petite histoire, la marque Coca-Cola, partenaire fondateur depuis sa création, a réuni une équipe d'artistes avec ou sans handicap mental accompagnée de quelques stars afin d'enregistrer une chanson commune intitulée « Reach Up » et plus de 500 000 spectateurs attendus...

La Flamme de l'espoir allumée demain...

Des jeux qui vont débuter par une cérémonie d'ouverture à 17 h (heure de Los Angeles), comme celle des jeux paralympiques, dans le stade historique le Memorial Coliseum, le seul endroit au monde à accueillir Allumage de la Flamme de l Espoir au site sacre du Pnyx en Grecedeux Olympiades (1932 et 1984). Une cérémonie en présence de la première dame des États-Unis, Michelle OBAMA, sera retransmise en direct sur ESPN, la chaîne officielle des Jeux, qui exceptionnellement gratuite dans toute l'Europe. En France, nous pourrons donc suivre l'évènement dans la nuit du 25 au 26 juillet à... 2 h du matin en France !

Un spectacle étoilé va célébrer les véritables stars des Jeux, les athlètes, avec des divertissements passionnants, avec le défilé des athlètes et l'aboutissement de la dernière étape de la Course au flambeau application de la loi et allumage de la vasque des Jeux olympiques spéciaux. Diffusées à l'échelle internationale par ESPN, les fans du monde entier seront en mesure de participer à ce début mémorable aux Jeux mondiaux ! Une Flamme de l'espoir allumé officiellement à Athènes, par le président Special Olympics de Los Angeles, Patrick Mc CLENAHAN, au site sacré du Pnyx en mai dernier.

Une cérémonie qui accueillera de nombreux artistes en tête d'affiche Stevie WONDER, Avril LAVIGNE, OAR, Cody SIMPSON, Nicole SCHERZINGER, J BALVIN et «Reach Up LA « chanson thème créateur Siedah GARRETT. Le spectacle sera dirigé par un Emmy Award WINNER, Debbie ALLEN et produite par Five Currents avec des apparitions par Jimmy KIMMEL, Éva LONGORIA, Lauren POTTER, et beaucoup plus ...

«Ces Jeux vont changer la vie des gens du monde entier qui sont maltraités et exclus parce qu'ils sont" différents», a déclaré Patrick McClenahan, président et chef de la direction de LA2015, le Comité d'organisation des Jeux.

41 sportifs pour la France

Une délégation française composée de 41 athlètes soutenus par leurs entraîneurs et membres de l'équipe. La France sera présente dans neuf disciplines (athlétisme, natation, tennis de table, football, basket, gymnastique, judo, équitation et badminton). Une équipe entourée de ces accompagnateurs qui c'est envolés en milieu de matinée le 21 juillet dernier direction Los Angeles.

« Se faire applaudir a la sortie de l'aéroport par une immense foule... Juste magique !!! », aura twitté l'un des accompagnant des athlètes français ravis de ces premières journées. Reçus le lendemain 22 juillet par la Maire de Santa Monica, ils auront visité l'usine Coca-Cola, avec des jeux et danses animés par les salariés de ZODIAC... « Tous nos athlètes ont été gâtés et sont repartis avec le sourire ! », et une soirée bien agitée avec un barbecue offert par « Latter Saints Church » et soirée disco le soir avec des jeunes de Santa Barbara.

Barack Obama : « incarnent ce que l'esprit humain a de plus de nobles »

Des jeux pour lequel le Président des États-Unis Barack Obama et la première dame Michelle sont coprésidents honoraires de cette manifestation. Le Président qui a tenu depuis le bureau ovale à la Maison-Blanche a adressé lui-même un message à tous les sportifs. Des hommes et des femmes « qui feront a partir demain la démonstration de leurs capacités athlétiques, nous pouvons être fiers. Des athlètes qui participeront à Le President Americain Barack Obamacette compétition représentant la ténacité et la détermination, si chères à l'esprit américain ». Le président qui conclura en soulignant que « Là où certains voient des limites, eux voient autant de possibilités, incarne ce que l'esprit humain a de plus de nobles, alors oui Michelle et moi ferons partie des supporters des Jeux mondiaux de 2015 ».

Un message qui nous doit oublier que les États-Unis ont maintenu la peine pour les personnes en situation de handicap mental. Une contradiction qui est encore lourde de conséquences dans le respect de la convention internationale des personnes handicapées.

Une chanson solidaire...

La chanson sera interprétée lors de ces Jeux mondiaux diffusés par ESPN a elle été composée par Marc ROBERGE, chanteur du groupe O.A.R., et par deux producteurs américains, la chanson libère un message d'acceptation et d'optimisme. Elle est interprétée par le groupe de rock O.A.R. et l'artiste Cody SIMPSON, accompagnés par Breanna BOGUCKI, athlète autiste médaillée des JO spéciaux, et par Madison TEVLIN atteinte de trisomie 21 qui s'est démarquée sur les réseaux sociaux.

Les fans peuvent apporter leur soutien aux JO spéciaux en partageant le clip sur les réseaux sociaux accompagnés de l'hashtag #ReachUp. Coca-Cola versera 1 $ à l'événement pour chaque vidéo partagée.

Un Rendez-vous sportif lieu de réflexions

Les "Special Olympics" seront aussi un lieu de réflexion pour les acteurs du sport, du politique et de l'entreprise. Les Doha Goals, organisés par le français Richard Attias, se dérouleront cette année en parallèle des Jeux à Los Angeles, du 25 au 27 juillet.

Pour les organisateurs de ce forum annuel, il s'agit ainsi de réfléchir sur les enjeux liés à la pratique du sport, notamment dans la lutte contre les discriminations, l'égalité homme femme ou encore le respect des minorités.

Spécial Olympics C'est quoi ?

Les Jeux olympiques spéciaux s'adressent à des personnes en situation de handicap âgées de 8 à 80 ans. L'accent est mis sur la participation de chacun plutôt que sur l'exploit sportif. Ils ont été créés par Eunice KENNEDY SHRIVER, sœur du président américain John Fitzgerald KENNEDY parce que l'une de leurs sœurs, Rosemary KENNEDY souffrait d'un handicap suite à une lobotomie.

Lors des Jeux olympiques spéciaux, tous les athlètes reçoivent une médaille pour leur participation. Les sports olympiques qui sont pratiqués au cours des jeux d'été sont : l'athlétisme, badminton, basket-ball, Boccia (sport ressemblant aux boules), bowling, cyclisme, équitation, football, golf, gymnastique, haltérophilie, handball, natation, patinage à roulettes, softball (sport ressemblant au baseball), tennis, tennis de table, voile, volley-ball.

Stéphane LAGOUTIERE

Sources : Communiqué

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir