Contenu principal

Message d'alerte

Des medailles paralympiques de rio 2016Ce sont avec quelques jours d’avance, certainement motivée par la présence de Thomas Bach, président du Comité international olympique, qu’ils ont décidé de lever le voile sur les médailles olympiques et paralympiques à l'occasion d'une conférence de presse spéciale. Si ont pourrait croire que celle-ci n’ont rien de véritablement spécial à première vue, celle-ci ce veulent pourtant écologique. Ainsi que deux nouveautés avec deux nouveautés : le design, légèrement bombé au centre, et des petits grelots dans les médailles paralympiques, devenant ainsi plus accessible aux mal voyants.

2642 médailles paralympiques accessibles...
Des organisateurs qui vont a l’occasion des jeux paralympiques de Rio distribuée 2642 médailles aux sportifs les plus méritants, mais qui pour la première ont mise en avant quelques innovations particulières. Rondes, avec 8,5 cm de diamètre et un centre en relief, les médailles olympiques pèsent 500 grammes soit 100 de plus que celles des Jeux de Londres 2012.

La face de la médaille montre la déesse grecque de la victoire, Niké, comme c’est la coutume depuis les jeux d’Athènes 2004, avec le Parthénon en arrière-plan. L’autre côté montre des lauriers stylisés avec le symbole de Rio 2016 et les anneaux olympiques. Un design, qui sera légèrement bombé au centre, et des petits grelots dans les médailles paralympiques, devenant ainsi plus accessible au mal voyant. À noter que la médaille d'or est la plus sonore tandis que la médaille de bronze ne produira aucun bruit, porte également une inscription en braille : « Rio 2016 Paralympic Games ».

Des médailles pour lequel avis aux collectionneurs, devront se passer, réservées aux athlètes elles ne seront pas disponibles à la vente. Néanmoins le Comité Rio 2016 permet aux collectionneurs d’acquérir des médailles commémoratives (de 70 à 9 560 R$), en or, argent et bronze.

Respectueuse de l’environnement...
Le souci de préservation de l’environnement est au cœur de la confection des médailles. Aucun mercure dans les médailles d’or, tandis que l’argent et le bronze contiennent 30 % d’éléments recyclés. Le ruban qui permet d’accrocher les récompenses au cou des athlètes est composé à 50 % de plastique recyclé. La boite en bois coulissant des médailles est faite en bois issu de production respectueuse de l’environnement.

À noté que les podiums pour les cérémonies de remise des médailles et les vêtements des volontaires lors des cérémonies de remise de prix : du 100 % coton ont été également dévoilées a cette occasion, « L’idée est que ces tenues montrent que Rio de Janeiro est une ville accueillante », a expliqué la styliste carioca Andrea Marques, qui a dessiné des habites colorés et 100 % coton.

Un résultat qui témoigne de l’élégance tropicale et du style de vie décontracté dans la ville siège des Jeux Rio 2016. Les podiums servant à présenter la collection sont en bois de pin (Pinus eliote), décoré de plantes comme la mangrove. Selon les créateurs des structures, les plates-formes pourront être réutilisées pour servir de meubles. Pour Thomas BACH, « c'est l'essence du mouvement olympique : aller vers un monde meilleur. Il y aura un Rio de Janeiro avant et après les Jeux olympiques. Un Rio meilleur et rénové. Tout ceci est très positif pour la jeunesse brésilienne ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source communiquée

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir