Contenu principal

Message d'alerte

Louis RADIUS remporte la medaille de bronze en 1500 m T38Ce samedi et dimanche auront permis a l’équipe de France de France de faire progresser son compteur qui compte désormais huit médailles et se place a la 22e place des nations. Une troisième journée que n’aura vu que la seule victoire la médaille de bronze de Louis RADIUS en 1500 m. Le dimanche aura été un peu plus réjouissant par le nombre, mais aussi tout en bronze, où la France c’est imposée en aviron, au 400 m, au tennis de table et au triathlon, nouvellement inscrit au programme. La France qui peine à monter dans le top 10 des nations devant la chine.

10 septembre une 3e journée aux fortunes diverses
Après les deux médailles d’or, remporté par la judoka Sandrine MARTINET et Marie-Amélie LE FUR en saut en longueur, c'est la sprinteuse martiniquaise de 26 ans, Mandy FRANÇOIS-ELIE qui remporte la deuxième place sur le 100m Mandy Francois Elie apporte une 3e medaille a la France(hémiplégiques) le 9 septembre, mais qui voit son titre de Londres 2012 lui échapper derrière la Britannique Georgina HERMITAGE.

Cette troisième journée aura vu la France connaître de nombreuses déceptions dans l’Athlétisme, natation, tir sportif, aviron, triathlon. Une journée qui en Athlétisme n'aura permis à Timothée ADOLPHE, sur le 100 m chez déficient visuel qui malgré sa qualification en demi-finale en réalisant le meilleur chrono de sa série du 100 m (11’’11), ne parviendra pas à se qualifier pour la finale malgré un chrono de 11’28. Le salut vient du 1500 m T38. Louis Radius avec une superbe course (4’17’’19) offre une quatrième de bronze.

La nation et l’aviron auront eux connu bon nombre de déception ave Annaëlle ROULET qui finale du 100 m dos S10, avec un chrono en deçà de ses performances habituelles et Théo CURIN qui n’arrivera pas à la finale du 50 m en S5 terminant 7e. Du coté de l’aviron le quatre barré mixte jambes-tronc-bras, échouent à 27 centièmes d’une finale A.

En Tir sportif, grosse frustration pour le français qui après sa 5e place à Londres, Tanguy De La FOREST espérait faire mieux il échoue au pied du podium au 10 m carabine debout R4 SH2. Tout comme ces trois collègues dans le 10 m carabine couché R3 n’accédera même pas en final. En Tir à l’arc classique open, cette première journée avant les duels, Brigitte DUBOS se classe 26e et Maxime GUERIN 19e.

Dans le sport roi des jeux paralympiques, celui du basket, les Françaises vont faire face a une troisième défaite face aux Pays-Bas, elles s’inclinent 30/81.

Enfin dans le tennis fauteuil les hostilités du côté du tennis fauteuil féminin ont lui commencé. Emmanuelle MORCH s’incline face à la Chinoise Huimin HUANG 6-2, 6-0. Charlotte FAMIN, quant à elle, remporte son 1er match 2-6, 6-4, 6-1 face à l’Américaine Emmy KAISER.

Le Sport adapté Français sort des jeux de Rio...
Le Niortais Pascal Pereira Leal elimine en quart de finale aux Paralympiques de RioSi du côté handisport c’est aussi la fin de l’aventure en Tennis de Table pour Isabelle LAFAYE, Kévin DOURBECKER, Thomas BOUVAIS, Cédrik CABESTANY, Stéphane MESSI et Jean François DUCAY.

La déception est elle immense pour Pascal PEREIRA LEAL 31 ans qui souffre de schizophrénie polymorphe, qui perd aux jeux de Rio tout espoir de médaille, face à un joueur coréen trois manches à une. Pascal PEREIRA-LEAL, qui habite aujourd'hui Saujon, était parti pour Rio avec l'espoir de monter sur le podium. Longtemps licencié à Niort, il évolue aujourd'hui dans un club de Saintes. Pas plus de réussite pour son coéquipier du pôle France de Poitiers Lucas CREANGE. Le Rémois a, lui aussi, été battu Damien RUMEAU du sport adapte bat son record personnel mais finit septieme avec un jet a 13 46 men quart de finale.

Un échec au goût d’amertume pour Pascal PEREIRA LEAL, premier médaillé de bronze en 2012 dans les catégories sport adapté, de retour après leur exclusion suite à la tricherie des jeux de Barcelone. Mais aussi pour tous les autres athlètes du sport adapté qui sont sortis de la compétition. Comme en athlétisme, Rodrigue MASSIANGA termine 6eme du 400 mètres, à plus d'une seconde du podium. Au lancé du poids, Damien RUMEAU bat son record personnel, mais finit septième avec un jet à 13,46 m. Quant à la benjamine du groupe, en lancé de poid, Gloria AGBLEMAGNON, n’est pas parvenue à franchir la barre des 11 m est prend la 10e et avant-dernière place du concours avec un essai à 10,85 m.

Une condamnation qui touché tous les sportifs du sport adapté du monde entier, permettant ainsi aux Fédérations mondiales du handisport de conservé le monopole des jeux paralympiques. Une situation encouragée par le Président français, ancien salarié du groupe EDF, mais aussi par lobbies ultra-puissants.

11 septembre, la France remporte quatre nouvelles médailles
Pierre FAIRBANK termine troisieme de sa courseContrairement à Pierre FAIRBANK, Nantenin KEITA termine elle à la 5e de la finale du 100 m T13, malgré un chrono (12’’36), La Française qui place tous ces espoirs dans la prochaine course celle du 400 m. Pierre FAIRBANK qui aura réussi son retour sur le 400 m T53 en décrochant le bronze, derrière le Thaïlandais Pongsakorn PAEYO (47’’91) et le Canadien Brent LAKATOS (48’’53). Le Français lui aussi fonde d’autres espoirs sur le 100 m est le relais 4×400 m.

En aviron après l’échec dans une autre catégorie le 11 septembre, Perle BOUGE et Stéphane TARDIEU s’emparent de la médaille de bronze du TAMix2x.

Après une brillante qualification vendredi matin, tout en maîtrise, nos deux Français avaient rendez-vous avec la Finale A ce dimanche matin. Des barreurs surpris par le départ fracassant des Chinois, et des Britanniques, les Français s’accrochent, et restent au contact. Pris de court, sur une cadence très élevée, les Français s’appliquent talonnés par les Pays-Bas. Ils réalisent un très gros dernier 200 m, qui ne leur permet pas de recoller aux Britanniques (1ers) et aux Chinois (2e), mais qui leur assure la encore une médaille de bronze !

Une journée qui aura vu le troisième match et la première victoire pour l’équipe féminine de basket fauteuil celle-ci s’impose largement 72-33 contre l’Algérie.

L’aventure se poursuit pour le tennis fauteuil...
Si l’aventure s’arrête en revanche au second tour pour Charlotte FAMIN, s’inclinant (6-2, 7-5) face à la Néerlandaise Marjolein BUIS. Il se poursuit pour StéphaneMichael JEREMIASZ inflige la meme punition au Hongrois Roland NEMETH HOUDET s’est débarrassé sèchement (6-1, 6-2) du Britannique David PHILLIPSON, Michael JEREMIASZ a lui infligé la même punition au Hongrois Roland NEMETH, tandis que Nicolas PEIFER éliminait l’Américain Jon RYDBERG en deux sets également (6-2, 6-3).

Si la compétition aura été plus difficile pour Frédéric CATTANEO, pour venir à bout du jeune Coréen Ho Won HUI, il remporte son match au tie-break (5-7, 6-2, 7-6). Le double Michael JEREMIASZ / Frédéric CATTANEO s’impose également en huitièmes de finale face au suédois Stefan OLSSON / Dan WALLIN avec un score sans appel (6-3, 6-1).

Gwladys LEMOUSSU gagne le Podium Medaille Bronze dans le Para TriathlonMédaille de bronze pour le tennis de Table...
En tennis de table, la très bonne nouvelle vient de Florian MERRIEN (classe 3). Qui bat l’Allemand Thomas BRUCHLE, Florian qui décroche une médaille de bronze. Maxime THOMAS (classe 4) et Stéphane MOLLIENS (classe 2) s’inclinent tous deux en demi-finale. Ils tenteront d’accrocher le bronze mardi. Thu Kamkasomphou (classe 8) bat la Philippine Josephine MEDINA et décroche sa place en finale. Elle rencontre lundi la Chinoise Jingdian MAO, et vise, bien entendu, l’or.

En remportant (3-1) son match contre le tchèque Jiri SUCHANEK, Fabien LAMIRAULT (classe 2) accède à la finale. Par contre, Matéo BOHEAS (classe 10) s’incline (3-1) en quarts de finale contre le numéro 1 mondial, le Polonais Patryk CHOJNOWSKI.

Dernier sport enregistré le Para-triathlon...
Dans la première épreuve de triathlon (PT4) de l’histoire paralympique, Gwladys LEMASSU réussit une belle course et décroche une médaille de bronze en arrivant 3’52 derrière l’Américaine Grace NORMAN (1h10’39’’) et l’Anglais STEADMAN.

Stéphane LAGOUTIERE
Source : CPF

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir