Contenu principal

Message d'alerte

Le skipper Fabrice PAYEN équipé dune prothèse sur ligne de départ pour la route du rhumeLe 4 novembre prochain, Fabrice PAYEN va relever le défi d’une vie : le premier skipper équipé d’une prothèse à participer à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. C’est à bord de son multicoque de 50 pieds Team Vent Debout qu’il prendra le départ de Saint-Malo pour rejoindre Point-à-Pitre en Guadeloupe. Un pari réussi et une qualification qu’il a obtenue au mois de juillet dernier auparavant en Espagne. Un homme qui sera sur la ligne de départ comme tous les autres marins qui seront face a lui…

Un premier objectif sportif atteint fin juillet…
Ce dernier avait alors quitté Saint-Malo son port d’attache pour réaliser son parcours de qualification afin de prendre le départ. Après huit jours de navigation tout d’abord vers l’Espagne accompagné d’un vent faible, puis ensuite l’Angleterre avec des conditions climatiques difficiles, Fabrice aura ainsi parcouru 1200 milles nautiques nécessaire pour se qualifier pour la Route du Rhum.

« J’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer seul sur ce bateau, j’avais presque oublié à quel point j’étais heureux sur l’eau ! La première partie dans des vents faibles m’a permis de trouver mon organisation à bord et de continuer à bricoler pour être prêt quand le vent fort est arrivé. Le comportement du bateau est sain et me correspond bien » confie Fabrice Payen.

Un homme et sportif heureux…
Pour lequel l’annonce de cette qualification « C’est à la fois un rêve d’enfant qui se réalise dans l’âge mûr et un défi face au handicap. Il s’agit au travers du projet de contribuer à faire évoluer le regard Le skipper Fabrice PAYEN équipé dune prothèse sur bateau le Team  Vent Debout sur ces différences, montrer encore et toujours que le handicap n’est pas une impasse. C’est même cette nouvelle donnée dans ma vie qui me permet de relever ce challenge » explique Fabrice PAYEN.

Un été studieux…
Cet été, Fabrice âgé de 49 ans, a tout mis en œuvre pour être fin prêt pour le grand départ. Il s’est entraîné pour régler les derniers détails avant que le bateau rejoigne le chantier à Saint-Malo pour finaliser la décoration de celui-ci. Il devrait retrouver son élément avant la fin du mois. La mer un élément que cet homme originaire de Saint-Malo connaît bien, après avoir qui a travaillé pendant près de 20 ans en tant que capitaine de marine marchande et skipper de métier. Il aura ensuite navigué sur des bateaux mythiques tels que Pen Duick III et Pen Duick VI .

Une vie transformée…
Un homme qui verra totalement transformé en 2012 en Inde. Fabrice et sa compagne ont alors un terrible accident de la route. Suite à son retour en France le skipper a de nombreux problèmes à son genou et ne peux plus le plier. Pendant près de 4 ans Fabrice va endurer de nombreuses opérations sans succès jusqu’à sa prise de décision de se faire amputer.

Malgré la difficulté de l’épreuve, Fabrice est au contraire « libéré » de ces souffrances lui qui ne rêve que d’une chose, retrouver la barre de son bateau. Avec l'appareillage d'un genou prothétique étanche, il reprend la navigation. C’est alors que Fabrice Payen décide de se lancer dans un projet fou, participer à la Route du Rhum et ainsi être le premier skipper handicapé à réaliser cet exploit.

Pour cela, il met en place le projet « Vent Debout » qui portera les couleurs de « Premiers de Cordées », une association qui promeut des initiations sportives auprès des enfants hospitalisés et handicapés. Ainsi que l’APF France Handicap.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir