Contenu principal

Message d'alerte

Des jeunes posant apres l inauguration handball 2017Le Comité d’Organisation du Championnat du monde, la Fédération Française de Handball et le Ministère de la Jeunesse et des Sports ont présenté lors d’une conférence de presse ce 6 décembre à Paris les principales actions responsables et sociétales organisées dans le cadre du Championnat du monde masculin de handball 2017. Parmi celles-ci le handicap, reconnu comme grande cause à l’occasion de ce Championnat du monde, mais aussi le partenariat entre le Comité d’Organisation et l’organisation non gouvernementale Handicap international.

Une conférence de presse ouverte par la directrice des sports au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Laurence LEFEVRE, qui s’est tenue au siège parisien du Ministère en se réjouissant que « le handball français ait décidé loué les valeurs prônées par ce sport, tel que « le plaisir, le respect, l’engagement, la tolérance et la solidarité ». Un rendez-vous qui aura été l’occasion de récompenser les trois structures franciliennes, la Section hand du lycée Simone Weil à Pantin, celle du Centre de Formation des Apprentis Stephenson à Paris ainsi le Collège Dulcie September d’Arcueil,dont les projets ont été sélectionnés par la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports d’Ile-de-France.

Une conférence dont le Secrétaire d’État chargé des Sports, Thierry BRAILLARD, aura lui conclu cette conférence de presse en souhaitant la réussite du Championnat du monde et de l’équipe de France : « Depuis que je suis en poste, un des moments forts a été le titre mondial de l’équipe de France en 2015 à Doha, je souhaite vivre la même chose en janvier en France avec les mêmes acteurs, tout le pays sera derrière cette équipe de France, qui, j’espère, va conserver ce magnifique trophée. »

Le Handicap, grande cause du Championnat du monde
Respectivement président et directeur général du Comité d’Organisation du Championnat du monde, Joël DELPLANQUE également président de la Fédération et Édouard DONNELLY ont évoqué le handicap. Une cause défendue depuis des années par la Fédération Française de Handball via le dispositif Hand-ensemble qui vise à développer la pratique du hand adapté et du hand fauteuil.

Annonçant que l’Accor Hotels Arena de Paris en lever de rideau du 8e de finale le 22 janvier présentera ce titre, une démonstration de cette dernière discipline. Le Comité d’Organisation a par ailleurs annoncé que les hymnes diffusés pendant le Championnat du monde seraient chantés sur tous les sites par des chorales de personnes en situation de handicap, notamment la Marseillaise, par le Choeur national de l’Association Handivoix, tandis que huit matchs, un par site, seront audio décrits par un duo composé d’un oralisateur et d’un journaliste sportif du groupe L’équipe.

Déception dont le syndicat Handi-Presse Info souligne qu’une fois de plus celui-ci ne sera pas en situation de handicap, le syndicat rappelant que 98 % de la presse française, y comprit parfois même dans celle spécialisée ne respecte pas l’obligation du taux légale de 6 %.

Autre volet de taille de cette grande cause : le partenariat entre le Comité d’Organisation et l’organisation non gouvernementale Handicap international qui s’est déjà matérialisé par la participation à des événements communs tournée des villes, course Courir Ensemble, Pyramide des Chaussures se déclinera en plusieurs points, selon sa présidente, Claire VAUDRAY RADISSON, présente lors de cette conférence de presse.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Fédération Française de Handball

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir