Contenu principal

Message d'alerte

Affiche championnat du monde ski sport adapte 2011L'année 2011 démarre tout sur les chapeau de roue pour la FFSA et le Comité départemental sport adapté 38 qui organise le Championnat du monde et de France de sport adapté, en ski alpin et nordique, du 2 au 6 février 2011 à Autrans. L'occasion pour la nouvelle équipe de France de ski, sportifs atteints d'une déficience intellectuelle ou de troubles psychiques, de démontrer son potentiel par des médailles en vue d'une éventuelle participation aux Jeux paralympiques d'hiver en 2014 à Sotchi. Des rencontre qui sera parrainé par Bernard Thévenet, ancien coureur cycliste double vainqueur du Tour de France et Robin Duvillard, membre de l'équipe de France de ski nordique, sélectionné aux JO de Vancouver en 2010.

Délocalisation des championnats : Autrans, solidaire de Lans-en-Vercors

La compétition, qui devait avoir lieu à Lans-en-Vercors se déroulera finalement à Autrans. Les conditions d'enneigement de la station de Lans-en-Vercors ne permettaient pas le déroulement des épreuves. La solidarité des deux stations voisines du Vercors a permis à la FFSA et au CDSA 38 de trouver une solution pour le bon déroulement de la compétition. Autrans, qui bénéficie d'un bon enneigement, met donc ses pistes à disposition de Lans qui reste maître d'œuvre des opérations. Les cérémonies d'ouverture et de clôture auront bien lieu à Lans, qui avait déjà accueilli les championnats de France sport adaptés de ski de 2010.

L'équipe de France : objectifs médailles et Jeux paralympiques

L'équipe de France, nouvellement constituée, va vivre une formidable expérience sportive, devant son public, avec pour objectif d'accéder aux podiums face à une quarantaine de sportifs et huit nations venues des quatre coins du globe : Australie, Autriche, Espagne, Italie, Japon, République Tchèque, Russie et Suède. Un potentiel a démontré en vue d'une réintégration aux Jeux paralympiques d'hiver à Sotchi en Russie, en 2014. La seule participation aux Jeux paralympiques a été, en 1998 à Nagano aux trois athlètes français.

Une équipe de France ski adapte combative...©ffsa

Le ski adapté, en passe d'une reconnaissance justifié !

Le CDSA 38 organise cette année son 3ème championnat de France après celui de 2006 et de 2010. Il regroupera plus de 120 sportifs venus 13 départements. Fort de ses expériences précédentes, le CDSA a décidé de passer à l'échelle supérieure en organisant une compétition d'envergure internationale : les 3èmes championnats du monde de ski alpin et nordique INAS. Le ski adapté est une activité peu connue au niveau international au niveau du grand public et souvent mis de coté par d'autre instance sportive comme la fédération handisport qui considérait celle-ci un peu comme un chasse gardé. A l'heure actuelle, seulement 11 pays proposent cette discipline à leurs sportifs en situation de handicap mental.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir