Contenu principal

Message d'alerte

l’équipe de france de ski nordique et alpin de sport adapté a son retour de Turquie fatigué mais heureuseComme en 2011, l'équipe de France termine le Championnat du monde INAS de ski alpin et nordique de Turquie avec cinq médailles. La 5e et dernière médaille française a
été remportée, Grégory SANCHEZ qui fait semble t-il véritablement sensation au slalom combiné, qui a rajouté une 3e médaille (bronze) à son bilan personnel. Après l'argent au Slalom géant, à trois centièmes de secondes du titre suprême et une de bronze derrière Antoine MAURE en slalom. Grégory a confirmé tous les espoirs placés en lui et se positionne avec Antoine MAURE comme l'un des leaders mondiaux du slalom.

Samedi, il a su braver les intempéries après l'annulation du slalom géant où il s'est adjugé le bronze devant Antoine MAURE qui échoue à neuf centièmes du podium. Pour la première fois, les Français ont participé au sprint 1 km nordique où Jérôme LOPES s'est distingué avec une belle 5e place. Dorian TRAVERSAZ est le seul médaillé français en ski nordique avec une médaille d'argent au 5 km. La seule représentante féminine française, Marie-Soleil BRIANT, se classe 5e au Super G.

Vers une reconnaissance de haut niveau

Les premiers résultats en provenance de Turquie ont confirmé deux tendances : un
niveau mondial en constante progression et une équipe de France au niveau des meilleures nations. Le staff de l'équipe de France a réussi, en Gregory SANCHEZ triples médaillées dans ces championnat du Monde seulement deux ans, à constituer une équipe de France compétitive. La direction technique nationale travaille actuellement pour obtenir la reconnaissance « discipline de haut niveau » par le Ministère des Sports. Ainsi, un Pôle France sera implanté pour que les sportifs puissent se réunir en stage et avoir un suivi médical régulier. Outre la reconnaissance des sportifs eux-mêmes, la reconnaissance haut-niveau de la discipline permettra d'avoir des moyens à la hauteur du potentiel de l'équipe et des ambitions. Une juste récompense qui tomberait à point nommé avant une éventuelle réintégration des déficients intellectuels aux Jeux paralympiques d'hiver de Sotchi en 2014, même si les chances restent minimes.

Résumé du Tableau des Médailles a consulter sur le site de la fédération

  • Médaille d'Argent – Dorian TRAVERSAZ – 5 km Nordique Homme – en 19'53'3 min
  • Médaille d'Argent – Antoine MAURE – Slalom H – en 1'12'97 min
  • Médaille d'Argent – Grégory SANCHEZ – Slalom Géant H
  • Médaille de Bronze – Grégory SANCHEZ – Slalom H – en 1'13'47 min
  • Médaille de Bronze – Grégory SANCHEZ – Slalom Combiné H (Super G/ Slalom / Slalom Géant annulé pour intempéries)

A noté aussi les excellentes performance en 

  • 4ème place – Marie-Soleil BRIANT – Slalom F – en 1'25'01 min
  • 4ème place – Antoine MAURE – Slalom Combiné H (à 9 centièmes du podium)
  • 5ème place – Marie-Soleil BRIANT – Super G Féminin – en 50'17 min
  • 5ème place – Jérôme LOPES – Sprint 1 km H
  • 9ème place – Jérôme LOPES – 5 km Nordique H – en 22'41'9
  • 14ème place – Antoine MARTINATO – Slalom H – en 1'20'83

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir