Contenu principal

Message d'alerte

Un sportif en entrainement au tir a l'arc handisport (Archive © WA)Le club « Les Archers Montois », le Comité handisport de Vendée et l'Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Monts organiseront, le 28 et 29 juin prochain, les Championnats de France d'été handisport & la Coupe de France handisport de tir à l'arc. Une fierté pour ses organisateurs qui souligne le travail et les efforts de plusieurs années. Un rendez-vous sportif et un spectacle sportif de très haut niveau, dans un esprit de solidarité a ne pas manquer !

Une manifestation pour lequel sont plus de 200 athlètes et 300 accompagnateurs sont attendus sur le stade du collège des Pays de Monts pour les 3 compétitions du weekend, Championnat de France fédéral, Coupe de France et Championnat de France FITA, et ce devant plusieurs centaines de spectateurs attendus.

Les archers des sections handisports, conformément à la règlementation de la FédérationInternationale de tir à l'arc, disputent les mêmes épreuves que les archers valides, seules les distances sont adaptées. Des championnats destinés aux athlètes en situation de handicap physiques1.

Le tir a l'arc, un sport millénaire...

Sport millénaire, le tir à l'arc sollicite à la fois la maîtrise de la posture, l'équilibre, l'enchaînement de mouvements amples et fins, la respiration et le mental. Cette discipline fut l'une des plus anciennement utilisées en centre de rééducation, pour ses vertus thérapeutiques. Aujourd'hui, elle est également pratiquée en compétition par le plus grand nombre, dans les compagnies de tir à l'arc ou dans les clubs handisport y comprit par les malvoyants ou dans le sport adapté ou elle compte un grand nombre de pratiquant.

La Rédaction

 

1 Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés ; Amputés et assimilés ; Infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés ; Non voyants et mal voyants et Sourds.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir