Contenu principal

Message d'alerte

David Toupe sportif handisportLa Fédération française de badminton (FFBaD) organise les premiers Championnats de France de badminton handisport, ce week-end du 6 au 7 décembre à Colomiers (Haute-Garonne). Un acte fondateur de la part de son président, Ruchard REMAUD, pour cette discipline qui attendait cela depuis 2004. « C’était tout naturel. » Pas si sûr puisqu’il a fallu dix ans pour mettre les choses en place. Mais comme on dit il ne vaut tard que jamais. Une pratique qui prend de l'ampleur !

Force et de constaté que depuis la prise de fonction, l’an dernier de Richard REMAUD à la tête de la Fédération française de badminton (FFBAD), le parabadminton a vu sa côte de popularité monter en flèche. Preuve en est puisque cette dernière a décidé d’organiser les premiers Championnats de France, ce week-end à Colomiers en Haute-Garonne. Un véritable acte fondateur pour cette discipline.

« Auparavant, nous n’avions pas eu le temps de mettre en place ce type d’événement. Le fait d’avoir noué des liens étroits avec la Fédération française handisport (FFH) nous a permis d’organiser ce premier Championnat de France. Le badminton doit s’adresser à tous les citoyens qu’ils soient valides ou handicapés. Notre discipline est de plus en plus attentive à l’inclusion  de tous les publics dans nos clubs », nous a confié le président de la FFBaD, Richard REMAUD.

Toupé, pionner du parabadminton

Depuis 2004, David Toupé, qui a importé les règles d’Allemagne en France, se bat pour faire reconnaître sa discipline. « J’ai ainsi pu voir le développement de ce sport. Le president Ruchard REMAUD de la FFBaDCes Championnats de France, c’est un premier aboutissement en France. Cela va permettre au badminton handisport de partir sur de bons rails », a-t-il expliqué. Maintenant qu’il a réussi à le faire sur le territoire national, reste à lui de pouvoir y arriver à l’international.

Et dans cette quête, il a déjà un peu réussi puisque début octobre, la FFBAD a appris la bonne nouvelle. Le Badminton fait son entrée pour la première fois au programme des Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo au Japon. Un pari réussi pour la Fédération et son champion du monde, David Toupé. Maintenant reste à savoir si la discipline va enfin trouver sa place dans le calendrier national. Son président, Richard REMAUD, donne déjà un élément de réponse : « le prochain Championnat de Franceparabadminton est déjà programmé puisqu’il se déroulera les 9 et 10 mai 2015 ».

Romain BEAUVAIS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir