Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de l Open d_athletisme handisport a ParisLes 9 et 10 juin prochains se tiendront les Championnats de France Open d'Athlétisme dans l'enceinte du mythique Stade de Paris Charléty, étape importante sur la route des Championnats du Monde à Doha au Qatar. Un moment sportif à dimension nationale et internationale dédié à la performance qui aura pour marraine Muriel HURTIS. Un rendez-vous qui sera également le théâtre d'un village destiné à sensibiliser le grand public, à travers des animations, démonstrations, initiations et beaucoup d'échanges autour des différentes pratiques du « Sport pour tous ».

Un village que visitera la Secrétaire d'État en charge du handicap, Ségolène NEUVILLE, demain après avoir lancé officiellement cette manifestation.

Un spectacle de haut niveau

Les Championnats de France d'athlétisme handisport sont une compétition de référence en France, réunissant l'élite tricolore. Elle est inscrite aux calendriers officiels de la FFH et de l'IPC (Comité paralympique international). Sa nouvelle dimension "Open" permet l'accueil les meilleurs athlètes mondiaux et d'en faire une étape importante sur la route des Championnats du monde IPC à Doha au Qatar en octobre prochain, et des Jeux paralympiques de Rio en 2016.

Une compétition de haut niveau qui rassemblera près de 250 athlètes, dont 150 athlètes français,

et qui seront ouverts aux athlètes sourds et sport adapté. Se sont ainsi plus de dix nations majeures de l'athlétisme paralym¬pique ont été conviées à Paris afin de propo¬ser un plateau international de qualité, dont plusieurs médaillés paralympiques : l'Algérie, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, le Portugal, la Russie, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique et la Slovaquie.

Des journées qui verront également se dérouler une compétition agrémentée d'un chal¬lenge spécifique pour les jeunes, sous forme de
Timothee Adolphe et son guide Cedric Felip en 2014 a Lyontriathlon, organisé le mercredi midi. Parmi les têtes d'affiche de se grand, rendez-vous, sans oublié Marie Amélie le FUR, Mandy Francois ELIE, Marlou Van RHINJ ou encore Arnaud ASSOUMANI

Ou encore celle d'un champion en devenir le Francilien Timothée ADOLPHE, double champion d'Europe en 2014, un sportif non voyant en plein devenir, qui a commencé l'athlétisme à l'âge de 11 ans, Le sport qui vie comme une passion, « l'évasion et pouvoir repousser mes limites en permanence. Je suis sur une moyenne de 18 à 25h d'entraînement par semaine selon les cycles et les périodes de l'année ».

Une envie de pratiquer le sport venu juste après les jeux paralympiques Sydney en 2000 où il avait pu voir quelques images à la télévision avec ses parents. « C'est à ce moment précis où je me suis dit que c'était quelque chose de possible à une époque où le handisport était très peu médiatisé. Je me suis rapproché du club de Guyancourt (Yvelines) qui n'avait aucune expertise en matière de handisport, mais qui était tout à fait prêt à m'accueillir ».

Un village du « Sport pour tous »

Lieu d'échange et de découverte, ce village sera un lieu ouvert a tous valides ou personnes handicapées, jeunes ou moins jeunes, curieux, amateurs ou champions, pour découvrir le Sport adapté ou le Handisport dans un espace festif et sportif, aménagé sur le parvis du Stade Charléty.

Un pôle accueil permettra de convier le public à partager l'expérience handisport durant la journée du mercredi, avec un dispo¬sitif spécifique de réservation et d'accompa¬gnement pour les groupes scolaires, les clubs ou les centres. La place centrale du village sera dédiée aux démonstrations, aux animations principales et aux sports collectifs.

Village decouverte en 2014Près de 20 disciplines handisport et sport adapté seront proposés telle que du basket-ball, de l'escalade, roller-skate, escrime, foot fauteuil électrique, Kin Ball, pétéca, sarbacane, aviron, tennis de table, tir sportif, ainsi qu'un « slalom » il s'agit notamment d'un parcours d'obstacles pour sensibiliser à l'utilisation d'un fauteuil roulant).

Deux jours pendant lequel près de 60 animateurs et de nombreux bénévoles d'associations accueilleront le public sur chaque espace sportif pour l'initier, avec du matériel adapté et lui donner des infos sur chaque discipline.

Le village proposera un programme d'ani¬mation dédié, distinct de la compétition dans le stade, avec des mini-tournois, séances de dédicaces avec des champions, défis ponc¬tuels avec des sportifs, et quizz avec de nom¬breux cadeaux à gagner.

A noter que la compétition sera diffusée en intégralités en direct et en live sur le site blog handicap

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir