Contenu principal

Message d'alerte

Une jeune cavalière lors d'un saut d'obstacle tel qui seront pratiqué lors de Championnat de France ©FFSA/F.H.IOrganisé pour la première fois en Île-de-France par le comité régional du sport adapté, et l'UCPA, le Championnat de France d'équitation 2012 accueillera pendant deux jours des cavaliers en situation de handicap mental au psychique. Ce rendez-vous annuel très attendu des compétiteurs se tiendra au centre équestre de l'UCPA La Courneuve, situé en Seine Saint-Denis (93). À l'issue du championnat, tromperie répartie en fonction du handicap et du niveau technique et de l'âge seront remis aux athlètes.

Point d'orgue de la saison sportive, ce championnat de France d'équitation est un événement phare du calendrier sportif de la F.F.S.A, elle sera soutenue également par différents partenaires dont le département de la Seine-Saint-Denis. Le président du conseil général, Claude Bartolone qui à lui déclarer dans un communiqué que « l'intégration de nos concitoyens en situation de handicap, quel qu'il soit, constitue un enjeu de civilisation majeure, que nous avons placée au cœur de nos priorités politiques », et de conclure « avec Pierre LAPORTE, vice-président chargé de l'autonomie des personnes et Azzedine TAÏBI, vice-président chargé des sports, j'espère que ce championnat de France sera, pour toutes et tous, l'occasion de vivre des moments riches en émotions, et il rencontrera tous ces qu'il mérite ».

Le sport adapté permet d'offrir à toute personne handicapée mentale psychique, quels que soient ses désirs ses capacités et ses besoins la possibilité de pratiquer la discipline de son choix. 3500 personnes en situation de handicap sont accueillies chaque année par l'UCPA, l'équitation, il est le sport le plus pratiqué.

Les épreuves qui seront ouvertes à trois divisions sportives réparties en fonction de l'autonomie des compétiteurs et par catégorie d'âge : jeunes, seniors et vétérans. Pendant ces deux jours, ce sont donc cette épreuve différente qui sera organisées dans ces trois divisions. La première regroupant le dressage, concours saut d'obstacles et cross. La deuxième consistant seulement au dressage et au concours saut d'obstacles. Enfin, la troisième ne consistant qu'au dressage et à la maniabilité du cheval.

Un sport qui bien que présent aux jeux paralympiques de Londres 2012, mais auquel les sportifs des sports adaptés ne seront pas encore autorisés à participer il nous reste donc à espérer encore de prochaines évolutions pour les jeux de 2016. La prouesse et l'esprit et la qualité de ses athlètes ne pourront pas rester éternellement mise de côté sous des prétextes divers et qui provoquent aussi une forme discriminatoire au sein même d'un rendez-vous sportif prenant les valeurs d'humanité et des droits de l'homme.

L'engagement de l'UCPA dans la solidarité

Association d'éducation populaire, l'UCPA a pour ambition de s'adresser à tous les jeunes d'un territoire avec la volonté de toucher plus particulièrement les populations les plus en difficultés au plan social, de la santé ou du handicap. L'UCPA développe ses fonctions sociales et éducatives en menant des actions concrètes visant à développer l'accès de ces populations aux loisirs sportifs et aux séjours éducatifs et pédagogiques. Cet engagement a concerné 90 000 jeunes en 2011 grâce à près de 100 actions menées dans 11 régions et structurées selon cinq programmes d'intervention comme prévention et animation dans les territoires ou encore l'accès des publics handicapés aux pratiques sportives.

La Rédaction

Renseignements pratique : Programme : Jeudi 17 mai 8h30 – 11h30 Épreuves 11h30 – 13h30 Repas 13h30 – 18h00 Épreuves --- Lieu de rendez-vous : Centre Équestre Départemental de La Courneuve Avenue Roger Salengro - 93120 La Courneuve

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir