Contenu principal

Message d'alerte

Marion CANDALIER sport adapteÂgée de 24 et originaire du brésil plusieurs fois championne d'athlétisme en sport adapté vient d'obtenir la bourse « Challenge » un programme de soutien aux sportifs mis en œuvre par la Fondation FDJ. Un soutien qui représente, pour cette jeune licenciée au club de Douai, atteinte d'une déficience mentale, préparant les Championnats d'Europe d'athlétisme qui auront lieu en 2014 et qui rêve de participer aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 et pour la Fédération Française des sports adaptés une première.

La Fondation FDJ à décerné 5 octobre, la bourse « Challenge » à Marion CANDELIER, Championne d'athlétisme en sport adapté. Une jeune femme originaire du Brésil âgée de 24 ans qui devient la première sportive en sport adapté soutenue par la Fondation. Simple étonnement le temps que cela ait été nécessaire alors que le Handisport bénéficie lui de cette aide depuis plusieurs années déjà.

Licenciée au club de Douai SIN, cette championne, atteinte d'une déficience mentale, cette dernière prépare actuellement les Championnats d'Europe d'athlétisme qui auront lieu en 2014, et rêve de participer aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.

Marion Candelier est repérée à l'âge de 18 ans par son professeur de sport à l'Institut médicoéducatif de Brebières (62) qui lui propose de participer à des compétitions de cross. Elle devient Championne de France espoir de cette discipline en sport adapté en 2007. Le Directeur technique national (DTN) de la Fédération française du Sport adapté (FFSA) lui propose alors d'intégrer l'équipe de France de cross et de s'entraîner au club de Douai SIN.

La jeune femme qui s'oriente ensuite vers la course sur piste et devient championne de la discipline, sur 1500 m, 3000 m et 5000 m, accumulant les différents titres au niveau national et international. Actuellement Championne de France sur 1500m et 3000 m, ses prochaines échéances sont désormais les Championnats d'Europe de cross fin novembre en Pologne et ceux d'athlétisme aux Pays-Bas en 2014.

La Fondation FDJ souhaite également accompagner Marion dans son rêve de se qualifier aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 pour le 1 500 m, seule épreuve de fond prévue lors de cet événement.

Aujourd'hui, la jeune athlète concilie ses séances d'entraînement, six jours par semaine, avec son travail à la mairie de Courchelettes (59), soutenue par son père. Marion souhaite utiliser la bourse « Challenge » pour financer ses entraînements, ainsi que l'achat d'équipements sportifs.

Le programme « Challenge » permet depuis 1991 d'aider en début de carrière de jeunes sportifs valides, handisport, par l'attribution d'une bourse de 15 000 euros reste a espéré que cette dernière soit le départ d'un traitement égal entre les deux grandes fédérations de sport en situation de handicap. Un dispositif d'accompagnement à la gestion de carrière et de préparation à la reconversion est également proposé (INSEP, Sciences-Po Paris, université d'été des étoiles du sport).

Près de 360 athlètes issus de 38 fédérations ont été aidés par la Fondation FDJ. Ce qui représente plus de 3 millions d'euros de dotations. Ils ont obtenu pour la France 121 médailles olympiques et paralympiques et 162 titres de Champions du monde.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir