Contenu principal

Message d'alerte

2013.03.04.des jeunes joueurs de foot remplissant un questionnaire sur le respect sur le terrainRiche d'un 1,4 millions de licencié et de 17 800 clubs amateurs et près d'un million de matchs joués par an sur notre territoire, le football occupe une place à part au sein du paysage sportif français. Fort de cette situation, la Fondation du football a décidé de poursuivre en faveur de l'égalité des chances cette saison avec de nouveaux projets d'intégration de personnes présentant un handicap mental ou physique.

Le président, Patrick BRAOUEZEC, estime qu'il est enfin « temps que le respect des différences soit la règle dans notre sport ! », une parole qui suivit des actes sera alors une formidable occasion de se convaincre un peu plus de l'instrument d'apprentissage de la vie en collectivité et lieu de mixité sociale culturelle et religieuse inégalée. La fondation qui souhaite notamment grâce à ce programme Egalité des chances a la fois lutter contre l'exclusion, en favorisant accès de la pratique à tous. Mais aussi promouvoir l'accessibilité du football pour toutes les personnes en situation de handicap et cela quel qu'ils soient !

Des clubs récompensés pour leur travail d'inclusion

Dans le cadre des trophées Philippe SEGUIN 2012-2013, la Fondation du Football constate une augmentation du nombre de projets de clubs amateurs proposant des actions d'inclusion et d'accompagnement de personnes handicapées, ce qui révèle un intérêt particulier et une réelle volonté des clubs amateurs de se mobiliser en faveur de l'insertion du handicap.

Parmi ces clubs ont peut noter notamment celle de l'Académie de Football de Chalon-sur-Saône (71) a notamment développé un projet autour de l'accueil de sportifs valides et de sportifs en situation de handicap, physiques ou mentaux (foot-fauteuil, Cécifoot,foot adapté,...). Avec des entrainements communs et journées d'échange favorisent le rapprochement et le partage entre tous les footballeurs quel que soit leur situation.

Ou encore celle dans l'ES Plain situé dans la Manche, qui organise chaque dimanche des compétions départementale avec des joeurs valides et des joeurs présentant un handicap mental. Un formidable pari d'inclusion réussi qui prouve combien le sport adapté n'est pas seulement un sport de loisirs.... Pour preuve le déroulement du 8 au 13 mai prochain du Championnats de France de football Sport Adapté à Saint-Lô avec une équipe du club.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir