Contenu principal

Message d'alerte

Place du capitol 15e edition Handisport en FeteLe Comité régional handisport Midi-Pyrénées ont organisé le 25 avril dernier, 15e édition de « Handisport en fête » samedi 25 avril 2015 sur la place du Capitole à Toulouse. Au programme de cette journée, renouvellement de partenariat avec EDF et la Mutuelle Harmonie, présentation d'ateliers de sensibilisation au handisport et promotion du sport pour tous, tests de forme et échanges avec le public autour des différents stands. L'occasion aussi d'une séance de dédicaces avec le livre de Pascal CASANOVA.

A noté aussi la présence de Cyril MORE, athlète du Team EDF, aux côtés de Nicolas SARREMEJANE était présent tout au long de l'événement. Une journée qui aura marqué notamment par l'absence de son Président Guy SORIANO, hospitalisé depuis mai 2014 comme l'aura signalé Christophe ALVES, adjoint au maire de Toulouse en charge du handicap, lors de la réception dans la Salle des illustres.

Mieux connaître le Handisport...

Une journée placée sous le thème de la santé, ou des tests de forme ont été Demonstration de sport ici du tennis de tableproposés aux personnes en situation de handicap accompagnées de conseils sur l'alimentation et l'activité physique à pratiquer régulièrement en partenariat avec Harmonie mutuelle.

Une édition 2015, qui a bénéficié de la présence de deux parrains celui de Cyril MORE, membre du Team EDF, qui a participé aux Jeux paralympiques de Sotchi en 2014 et qui vient de mettre fin a sa carrière sportive. Et celle de Nicolas SARREMEJANE, qui viendra partager ses deux dernières médailles récemment gagnées aux Deaflympics pour les déficients auditifs, au mois de mars une médaille d'or en slalom géant et une de bronze en géant. Deux parrains qui en milieu d'après-midi peu avant la remise du prix des prix du défi « Handisport en Fête », auront participé a une séance de dédicaces sur le stand EDF.

Le Comité régional handisport qui à travers ce programme d'activités et ses stands d'information, dont le concept est né en 1999, a eu a nouveau pour objectif à travers son programme d'activités et ses stands d'information, d'aller à la rencontre des personnes en situation de handicap physique, visuel ou auditif, ou il ont pu lors de cette journée découvrir les nombreuses activités sportives collectives ou individuelles existantes.

Qu'ils s'agissent du rugby fauteuil avec le club d'Auterive, du foot fauteuil électrique, du torball pour les personnes déficientes visuelles ou encore du tennis de table et du judo sans oublier les sports de montagne avec l'assocition UMEN, ou d'escalade.

Foot handisport 2015

Des visiteurs qui auront pu à partir de 14h, les visiteurs testés leur précision, leur agilité et leur sens du déplacement à travers des ateliers pour tenter de réaliser passes, conduites de balle et tirs au but, tout cela sous l'encadrement des responsables de l'équipe du TFCécifoot et du Comité régional et départemental handisport, dans les mêmes conditions qu'un joueur de Cécifoot !

C'est un nouveau rendez-vous pour un moment de partage, d'échange et de convivialité autour d'une même passion, le ballon rond. Dès 16 h 30, une démonstration de Foot Fauteuil vous sera proposée par le Toulouse Foot Fauteuil Club. L'après-midi foot sera parrainé par Marc VIDAL, 2e gardien du TFC. La ville de Toulouse qui bénéficie en effet de la présence de trois clubs, pour trois disciplines de football handisport (le Toulouse Foot Fauteuil Électrique, le TFCécifoot et l'Association des Sourds de Tolosa.

Pascale CASANOVA : Histoire d'un parcours

Pascale CASANOVA  en pleine dedicace de son livreChampionne paralympique en ski alpin avec notamment trois médailles d'or aux Jeux paralympiques de Salt Lake City et Turin et 24 médailles au niveau international, était également présente a ce rendez-vous, l'occasion pour la sportive de présenté et dédicacé son livre « On m'avait dit que c'était impossible », publié aux Nouvelles Éditions Loubatières, dans lequel elle revient sur son parcours.

Un livre ou elle raconte son parcours extraordinaire, après son opération cardiaque a 10 ans, l'une des premières malvoyantes à suivre une scolarité en milieu ordinaire, avant d'intégrer l'université de droit et son master en gestion d'entreprise avant son poste de chargé de communication quel occupe aujourd'hui.

Pascal CASANOVA qui raconte aussi son extraordinaire carrière sportive quel mène parallèlement a ses études puis son travail et sa valonté de « partager mon expérience, montrer a chacun qu'il est possible de porter un autre regard sur le handicap, possible de croire en l'impossible, il suffit juste pour cela de laisser à chacun sa liberté de décider ce qu'il veut faire de sa vie ». L'histoire d'une femme pleine de volonté, ou elle deviendra secouriste a la Croix Rouge, une carrière et un parcours qui lui auront valu d'être décoré de la légion d'honneur et de l'ordre nationale du mérite.

Une femme qui dédie ce livre a tous ceux qui « croisant ma route, ont osé croire en l'impossible, à ceux qui ont su aller au-delà des apparences et regarder avec leur cœur, (...) mais également a tous ceux que le handicap effraie et met mal a l'aise, a tous ceux qui font de la norme leur credo, a tous ceux qui pensent tout connaître du handicap et se permettent de décider, à la place de l'autre, ce dont il sera capable ou non » et de conclure en affirmant qu'un « autre regard est possible ». Mais aussi a la vie « qui malgré tout vaut la peine d'être vécue ».

Des partenaires toujours aussi présents...

Signature et remise de cheque convention Handisport EDFC'est milieu de matinée que la présidente déléguée, Christine ISSON, aura renouvelé sur le stand EDF, cette convention avec son partenaire historique EDF, en compagnie de Christian PONCET, Délégué Régional EDF en Midi-Pyrénées. Une signature auquel étaient présents notamment les deux parrains, mais aussi le conseil Départementale lui-même ancien champion handisport, Alain GABRIELLI. Une convention qui prévoit notamment un soutien de 6000 € pour l'investissement en matériel.

Une manifestation soutenu également la Mairie de Toulouse,le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne, le Comité Régional Olympique et Sportif, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Haute-Garonne, et la Société Générale

Le Team EDF en France

Une équipe qui réunit 15 athlètes issus de différentes disciplines sportives : Signature convention Handisport Harmonie Mutuellenatation, canoë-kayak, boxe ou encore handisport. Parmi ces 15 athlètes, le Team EDF compte deux ambassadeurs de renom comme Alain BERNARD (Natation) et Tony ESTANGUET (Canoë-Kayak), tous les deux Champions olympiques. L'engagement de l'entreprise permet chaque année de développer le haut niveau en France et d'accompagner les Équipes de France handisport en route pour les Jeux paralympiques de Rio 2016. Aujourd'hui, ce sont 118 salariés reconnus « Travailleurs handicapés » qui travaillent pour le Groupe EDF dans la région Midi-Pyrénées dont 6 ont été embauchés en 2014.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir