Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de remerciement de l UNSS pour cette accession comme deux federation sportive francaiseL'Union Nationale du Sport Scolaire franchit cette année un cap majeur : elle devient la 2e fédération sportive française avec 1 125 027 licenciés à ce jour. Jusqu'à lors 3e, la fédération sportive du second degré a la volonté de mettre toute la jeunesse française au sport et de le rendre accessible à tous ! Un cap qui semble confirmer la bonne santé de la fédération du sport scolaire, qui propose des nouvelles offres de pratiques et des programmes ludiques et pédagogiques en direction de notre jeunesse.

La fédération du sport accessible à tous...
Une satisfaction qu’exprime Laurent PETRYNKA, directeur national de l'UNSS pour qui « La fédération sportive du 2e degré passe un cap symbolique, pour une fédération qui s'évertue à rendre le sport accessible à tous, à développer le nombre d'activités proposées et à offrir aux licenciés plus que du sport. Grâce à l'engagement de tous les acteurs»

Ce cap confirme selon les responsables "la bonne santé de la fédération du sport scolaire", qui propose des nouvelles offres de pratiques et des programmes ludiques et pédagogiques en direction de notre jeunesse. L'UNSS, c'est plus d'un million de licenciés depuis 5 ans, c'est 9500 associations réparties sur tout le territoire qui nous permettent d'être présents aussi bien en milieu rural qu'au centre des agglomérations, plus de 100 sports proposés et 250 000 manifestations sportives organisées chaque année.

L'accès au sport pour tous est l'une des priorités de l'UNSS : avec une licence moyenne à 20 euros, la pratique sportive est à la portée de tous. Ce sont aussi de nouvelles activités innovantes qui se développent pour un nombre deAmbassadeur de l UNSS pratiquants qui approche déjà les 100 000 licenciés avec l'arrivée du Crossfit Musculation, le Hip Hop ou encore la Pétanque.

L'UNSS se développe et c'est une excellente nouvelle pour le sport français, dont elle souhaite être un tremplin vers une pratique sportive en direction de toutes les autres fédérations sportives. « Ce tremplin est symbolisé par tous nos ambassadeurs qui sont devenus des grands champions dans leur sport après des moments forts échangés au sein de leurs associations sportives ». Des ambassadeurs qu’ils s’agissent de Luc ABALO à Gevrise EMANE, de Nicolas BATUM à Élodie CLOUVEL, de Renaud LAVILLENIE à Sarah OURAHMOUNE.

Un soutien au-delà du sport...
Au-delà de la pratique sportive, l'UNSS mobilise et forme les jeunes à devenir de bons citoyens à travers des programmes forts comme celui sport santé « DéFit' », parrainé par Nicolas BATUM, reconnu par l'ICCR et les Charlotte HORNETS, qui vise à lutter contre la sédentarité, source d'obésité et de maladies chroniques.

Un élève dynamique, sportif, actif dans les associations sportives, va prendre en main un autre élève, qui n'a pas forcément envie de pratiquer seul, ou qui s'est mis en marge de la pratique sportive, et donc plus encline à la sédentarité. Ensemble, ils participeront à des parcours santé intégrés à différentes disciplines de l'UNSS organisés en partenariat avec la MGEN. Depuis le début de l'année, ce ne sont pas moins de 42 parcours DéFit' qui se sont déroulés, soit plus de 10 000 jeunes élèves participants.

Mais aussi avec le développement du sport féminin avec des événements dédiés tels que « La Lycéenne Maif Run » dont la première édition s'est déroulée le 8 mars dernier et a rassemblé 5000 coureuses dans toute la France. Parmi le million de licenciés UNSS, plus de 400 000 sont des jeunes filles, soit 41%, et ce chiffre est en constante évolution.

Enfin avec le programme jeune officiel « Vers une génération responsable » En Partenariat avec la MAIF, l'UNSS qui encourage les jeunes à s'impliquer dans la vie de l'association sportive et l'organisation des rencontres et compétitions. Des formations à l'organisation, à l'arbitrage, au reportage ou encore au secourisme sont mises en place dans les associations sportives qui permettent aux jeunes d'être certifiés d'un diplôme de « Jeune officiel UNSS ». Et cela représente plus de 170 000 jeunes chaque année. Les jeunes sont mobilisés et s'investissent de plus en plus dans leurs associations sportives.

C'est aussi autour de thèmes comme l'éthique, la violence, le racisme ou encore le handicap que sont sensibilisés les jeunes licenciés de l'UNSS dans le cadre de programmes spécifiques qui visent à les responsabiliser et à faciliter leur intégration dans la société civile.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : UNSS 2017


Nouveau record pour l'UNSS ! par UNSS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir