Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de la 21e édition des jeux nationaux de l'avenir handisport a Valence avec a gauche un jeune escrimeur des jeux de 2011 © Handisport / G.PicoutDu 8 au 11 mai 2013, près de 700 jeunes de 10 à 20 ans représentant 60 délégations, sont accueillis pour la 21e édition des JEUX NATIONAUX de l'AVENIR HANDISPORT qui est le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs, organisé en France, avec pour thème phare à Valence : « Le sport aux couleurs de la fête ». Avec plus de 27 000 licenciés, la Fédération Française Handisport oeuvre pour la promotion et le développement des activités physiques et sportives de loisir et de compétition pour les personnes présentant un handicap moteur, physique ou sensoriel, grâce à un réseau de plus de 1 200 clubs ou sections et plus d'une centaine de comités régionaux et départementaux à travers la France.

Une manifestation qui sera cette année présidée par le comité handisport de la Drôme et son président Marc FOUARD et parrainait cette année par le célébre rugbyman, Sébastien CHABAL. Une responsabilité confiée par la Fédération Nationale Handisport qui à la tâche d'organiser l'événement, qui a lieu tous les deux ans, avec le soutien des collectivités régionales et locales, de nombreux sponsors et plus de 250 bénévoles impliqués.

Rythmés comme des Paralympiades

Trois jours de compétition sur près de 50 000 m2 de stades, parcs, gymnases, piscine, patinoire, tennis, stand de tir, halle et autres salles de sport. 14 disciplines officielles (soit 480 Une course en fauteuil lors de la 20e édition des Jeux nationaux de l'avenir handisport en 2011 © Handisport / G.Picoutépreuves), 14 disciplines en initiation découverte. Moment de courage et de volonté comme le rappel Sébastien Chabal « combien il peut être difficile quand on est blessé de rebondir. Il faut savoir faire preuve de courage, de volonté et de détermination ». Et d'ajouter son admiration devant ces jeunes qui « grâce et par le sport, décident d'aller au-delà de leur handicap, de leurs propres limites ».

Un rendez-vous qui commencera le 8 mai par une cérémonie d'ouverture à 18h15 qui lancera le départ de ces Jeux avec le défilé des délégations, remise de la flamme, interventions des personnalités présentes, tout cela mené "tambours battants" et en musique. Avant de se conclure le samedi 11 mai à 19h avec dîner de gala en musique pour que la fête se prolonge tard dans la nuit.

Avant d'être un lieu de compétition, les Jeux nationaux de l'avenir haidsport sont avant tout un lieu de compétition ou la jeunesse pourra se découvrir. De ces journées naîtront peut-être de nouveaux champions qui porteront haut les couleurs de la France ainsi que celles de la Drôme. Chacun, qu'il soit debout, en fauteuil ou déficient sensoriel, à la possibilité de se confronter à d'autres sportifs dans sa catégorie, établie en fonction des capacités fonctionnelles et de l'âge (Espoirs : 10-15 ans et Juniors : 16-20 ans). Un rendez-vous qui au-delà d'une approche compétitive, le but annoncé par la fédération Handisport est d'apporter l'épanouissement social à des jeunes et le développement de leur autonomie, valeurs également portées par l'ensemble des partenaires du Comité.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir