Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de la manifestation sportif au CREPS de Reims intitulé fil des sportsA partir d'aujourd'hui 24 mai et jusqu'a demain 25 mai, la Fédération des APAJH et la Fédération française du Sport adapté présentent « Au Fil des Sports ». Ces deux journées nationales d'initiation au sport pour les personnes en situation de handicap se tiendront au Centre Régional d'éducation populaire et sportive (CREPS) de Reims, lieu d'exception du sport de haut niveau en France. Enfants, adolescents et adultes accompagnés par l'APAJH, principale association, à considérer tous les types de handicaps, et par la Fédération française de Sport adapté (FFSA), la plus grande fédération sportive en France pour les personnes en situation de handicap, pourront s'initier à de nombreuses activités sportives grâce à différents ateliers adaptés.

Dix activités leur seront proposées, leur permettant de pratiquer l'athlétisme, le basket, le handball, le football, le tennis de table, le badminton, la pétanque, les jeux d'opposition, la course d'orientation ou encore des activités motrices.

La journée du vendredi 24 mai sera consacré aux plus jeunes, et celle du samedi 25 mai aux adultes. Une manifestation à lequel participera des personnalités politiques le 25 mai à 11 h, a noté aussi la présence sportive exceptionnels seront présents dont Alicia Mandin et Daniel Royer, finalistes aux Jeux paralympiques de Londres respectivement en natation et en athlétisme. Mais aussi la présence du nouveau président de la F.F.S.A Marc Truffaut, pour qui « Cette première manifestation sera l'occasion de susciter l'envie aux adhérents A.P.A.J.H. de rejoindre la F.F.S.A. afin de pratiquer une activité sportive encadrée et en toute sécurité ».

Sentiment partagé par Yves Foucault, Président d'Honneur de la F.F.S.A qui a lui préciser que « Les jeux paralympiques de Londres, auxquels nous avons participé l'été dernier, ont mis un coup de projecteur sur le rôle du sport pour le handicap. Il faut continuer à intensifier les efforts dans ce domaine qui est, comme n'importe quel autre domaine de la vie, une composante essentielle de la citoyenneté des personnes en situation de handicap ».

De son côté l'organisateur Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération des A.P.A.J.H. : « qu'il s'agisse de loisir ou de compétition, la pratique d'activités sportives constitue un facteur puissant d'acceptation de soi et de l'autre; (re)vivre son corps étant un moyen de dépasser le handicap. Le Sport adapté qui permet à chacun de développer son potentiel individuel et collectif constitue un puissant vecteur de changement de regard sur le handicap ».

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir