Contenu principal

Message d'alerte

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2014. Un traîneau avec son équipage lors de l'édition 2013Alors que les jeux olympiques d'hiver à Sotchi auront lieu dans moins de jours désormais. Le 13 janvier 2014, la station de Morillon accueillera la seconde édition de L'Odyssée Pour Tous », organisé dans le cadre de la 10e édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, l'une des courses de chiens de traîneau les plus techniques au monde. Une de ces courses réunira des chiens de traîneau entièrement consacrés aux adolescents en situation de handicap moteur ou intellectuel. Un rendez-vous qui s'inscrit dans la démarche d'accès aux loisirs pour tous menés depuis plus de 10 ans, par la station village de Morillon Grand Massif.

Un rendez-vous qui également le fruit d'un partenariat avec l'Institut Médico Educatif « Nous Aussi » de Cluses, de mushers professionnels locaux, de l'Office de Tourisme et de la commune de Morillon.

Un processus pédagogique

L'Odyssée Pour Tous s'inscrit avant tout dans un processus pédagogique effectué en amont de la course. Durant l'automne les adolescents auront vécu une première rencontre avec le milieu canin au sein d'un chenil pédagogique, réalisé des séances de cani randonné et appris à conduire un attelage sur neige.

De retour en classe, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc servira de support pour mener des réinvestissements pédagogiques tant en géographie, qu'en découverte du paysage touristique ou en expression écrite.

Au-delà de la rencontre avec le milieu sportif de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c'est une véritable expérience humaine que s'apprête à vivre ces 10 jeunes passionnés. Cette aventure devrait leur permettre de créer du lien entre le concret et l'abstrait, entre le réel et l'imaginaire.

Rendez-vous le 13 janvier 2014 à Morillon pour soutenir nos jeunes mushers ! Rappelons que La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la seule course au monde de chiens de traîneau organisée dans « les montagnes ». Après 11 jours de course, en neuf étapes, les mushers auront gravi près de 30 000 m de dénivelées positives, représentant près de 8 fois l'ascension du Mont Blanc à partir de Chamonix.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir