Contenu principal

Message d'alerte

Invictus games_2014Du 10 au 14 septembre 2014, plus de 400 participants, hommes et femmes, venus de 14 pays différents, s'affronteront dans neuf disciplines sportives sur les sites des jeux paralympiques de Londres 2012. Face a plus de 400 participants la France sera représentée par 18 militaires, vétérans et civils de la Défense défendront nos couleurs, après une cérémonie d’ouverture qui débutera à 17 h. Une cérémonie ou Kader ARIF, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et de la Mémoire.

Des hommes et femmes, venus de 14 pays différents, s'affronteront dans neuf disciplines sportives sur les sites des jeux paralympiques de Londres 2012. Une rencontre qui fait suite aux des dernières Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) qui se sont déroulés du 16 juin au 4 juillet 2014. Les Français qui pourront suivre chaque journée et seront l'objet d'un compte-rendu détaillé à l'image de ceux réalisés lors des JOJ, des Jeux du Commonwealth ou des Mondiaux de judo sur le site internet officiel. Le ministre de la Défense qui a souligné l’importance qu’attache son ministère à la réadaptation et la réinsertion sociale de ses blessés en encourageant notamment la pratique du sport comme outil de résilience.

Le prince Harry parrain de cette 1ere édition

Organiser un tel évènement en moins d’un an, cela n’a pas été facile… a-t-il déclaré sur des chaines britanniques, “J’ai eu quelques nuits blanches” affirme le prince Harry. “Il y a eu beaucoup de pièces à assembler pour que tout prenne forme. Mais si le prince harryje n’avais pas été impliqué, les choses auraient été encore plus compliquées. Je me sens donc privilégié, et j’imagine que nous le sommes tous, d’avoir contribué à la mise en place de cet évènement.”

Le prince Harry qui se sent particulièrement concerné par le sort des vétérans blessés au combat. Ce dernier ayant servi lors de la guerre en Afghanistan en 2007 en sa qualité de pilote d’hélicoptère

Invictus Games c’est quoi exactement…

Les Invictus Games sont inspirés des Jeux Guerriers qui se déroulent aux États-Unis et ont été lancés par le Prince Harry à la Copper Box Arena de Londres, utilisée lors des Jeux olympiques 2012, le 6 mars 2014. Ils se déroulent sur 5 jours à Londres dans les installations des derniers JO et ont pour but de ne pas oublier les soldats blessés en Afghanistan après le retrait des troupes. 300 athlètes de 13 pays qui ont combattu aux côtés de la Grande-Bretagne (dont la France) seront présents. 9 sports seront présents : l'athlétisme, le basket fauteuil, le rugby fauteuil, le volley assis, le tir à l'arc, le Power-lifting, la natation, l'aviron en salle et le cyclisme sur route.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir