Contenu principal

Message d'alerte

Ves Olympiades du sport adapteDepuis 2009, le foyer Jeanne d’Arc de l’Ordre de Malte France, qui accueille des personnes adultes atteintes de handicaps mentaux, organise des compétitions sportives interdépartementales pour le Sud francilien et Paris. Un rendez-vous qui aura lieu à Vigneux-sur-Seine du 00 au 00 septembre prochain et auquel le public et invité a participé. L’occasion selon l’ordre de Malte, un moyen de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle, le sport contribue à une meilleure santé et un développement de l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap. Il permet de tisser des liens nouveaux.

Avec plus de 200 inscrits venant de tous les foyers de l'Essonne, du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne et de Paris (MAS, ESAT de jour ou de nuit), cette manifestation accueillant des résidents souhaitant faire du sport ou le pratiquant.

Cinq disciplines et sept épreuves...

Les 5es Olympiades seront ainsi l’occasion pour ces sportifs d’exprimer leurs talents dans cinq disciplines reparties sur sept épreuves, que sont le Judo, le Football : sous forme de tournoi de six joueurs. L’athlétisme organisé par le comité départemental de l’Essonne à travers sera lui à travers quatre épreuves, saut en longueur, course de vitesse sur 40m, relais 4x40m et concours de lancer de poids. A noter une initiation et tournoi de Hand-ball ainsi initiation et petits combats, suivis par le boxing club de Vigneux-sur-Seine se dérouleront toute la matinée.

Collectivités locales et associations sportives

Une manifestation, que l’ordre de Malte a pu organiser une nouvelle fois en collaboration avec la mairie de Vigneux-sur-Seine met à disposition l’ensemble de ses installations sportives ainsi que du personnel. Le Conseil général de l’Essonne soutient activement la manifestation. Sans oublier  les clubs de judo et de boxe de Vigneux, le comité départemental de Hand-ball, le district de football de l’Essonne et le comité départemental d’athlétisme de l’Essonne apportent des aides humaines et matérielles précieuses.

« Pari un peu fou en 2009 pour la première édition, ces Olympiades ont trouvé leur place dans le calendrier de rentrée de l’Essonne. Elles font tomber des murs invisibles. D’abord chez nos résidents qui se voient capables de produire des efforts physiques coordonnés dans le sport de leur choix et qui s’inscrivent dans une saine compétition. Ensuite chez toutes les parties prenantes publiques et sportives qui d’année en année nous épaulent, voire anticipent nos demandes. Et merci aux habitants et collégiens de Vigneux qui se sont approprié ces Olympiades au-delà de nos espérances », explique Sandrine BRENNER, directrice du foyer de vie Jeanne d'Arc.

L’Ordre de Malte France

Issu d’un des plus anciens organismes caritatifs au monde, l'Ordre de Malte France est une association reconnue d'utilité publique, portée par les valeurs chrétiennes. L’association emploi aujourd’hui 1 700 salariés et ses milliers de bénévoles agissent, en France pour un budget de 78 M€ et à l'international dans 30 pays, pour secourir, soigner et accompagner les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l'exclusion.

Une action réalisée dans quatre domaines que sont la Solidarité : accueil et accompagnement des personnes sans-abri, et aide aux migrants. Le Secours : formation, prévention et missions d'urgence. La Santé : âge et dépendance, autisme, handicap, soins hospitaliers, protection de la mère et de l'enfant, malnutrition, grandes endémies. Les Formations aux métiers du secteur sanitaire et médico-social. Un travail possible et réalisé en grande partie grâce à la générosité des Français.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir