Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Integrathlon 2015De nouveau cette année, les scolaires se réunissent les 8, 9 et 10 avril 2015 autour de la thématique du sport et du handicap en participant à des animations et des ateliers sportifs mis en place par les cinq villes du SEAPFA (Aulnay-Sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte) et de nombreux partenaires. Centres de loisirs, mouvements sportifs et institutions se mobilisent pendant trois jours pour sensibiliser au handicap à travers le sport, mais aussi à travers des initiations au langage des signes et au braille. Au total, plus de 2 000 scolaires (primaires, collèges, lycées) sont attendus.
 
Les centres de loisirs des cinq villes de l’intercommunalité ouvrent leurs portes les mercredi 8 et jeudi 9 avril, et permettent à des centaines d’enfants de participer à des parcours sensoriels, des parcours aveugles et des initiations aux sports adaptés avec des élèves porteurs de handicaps.
 
L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) organisent de grands rassemblements au cours desquels de nombreux enfants et adolescents vont découvrir la pratique de sports dans les conditions de personnes en situation de handicap. De nombreuses activités sont au programme, comme du trampoline et de l’athlétisme sans l’usage de la vue, du basket et du badminton en fauteuil roulant, etc.
 
L’UNSS s’installe le mercredi 8 avril au complexe sportif Jean Guimier à Tremblay-en-France et l’USEP posera ses valises au Blanc-Mesnil le vendredi 10 avril. Les encadrants de l’UNSS et de l’USEP pourront compter sur l’aide précieuse d’étudiants APA-S (Activités Physiques Adaptées et Santé) de l’Université Paris 13 qui assureront une partie de l’encadrement.
 
L’Université de Paris-Ouest Nanterre est également partenaire de l’événement et conforte l’Intégrathlon dans son ouverture au-delà du 93. Ses étudiants des filières APA-S et STAPS proposent des ateliers de sensibilisation et d’initiation. De belles collaborations sur ces journées de partage et de découverte.
 
Le Conseil Régional d’Ile-de-France fait lui appel à ses Ambassadeurs du Sport francilien et de l’Olympisme pour intervenir dans les lycées des villes de l’Intégrathlon. Ces champions partent à la rencontre des lycéens, des apprentis et des sportifs des pôles espoirs pour échanger sur le sens, la portée et l’actualité des valeurs de l’olympisme.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir