Contenu principal

Message d'alerte

Course Lekkarod Des chien pour un coeurLa Lekkarod verra d’abord une édition de lancement à l’Alpe d’Huez du 10 au 12 avril avant l’édition complète qui aura lieu en 2016. Durant ce week-end de course, les participants vont courir pour la Fondation « Un cœur » qui est au service de la recherche en cardiologie. Les 18 équipages de mushers venus de six pays d’Europe s’affronteront sur quatre étapes de quarante kilomètres. En marge de la compétition, des démonstrations de chiens d'avalanche et des bâptèmes de traîneaux auront lieu le samedi et dimanche pour les enfants handicapés. 

Il y a 20 ans, l’Alpirod disparaissait. Cette première course longue distance par équipes apparaissait comme une révolution pout ce sport dont on peut rappeler qu’elle était olympique à Lake Placid en 1932 puis en exhibition aux JO d’Albertville en 1992 et Lillehammer en 1994. Cette course insufflait alors un total respect du chien. C’est pour cette raison que la Lekkarod fait revivre cet état d’esprit dans une philosophie orientée vers le respect des chiens, des hommes et de la nature.

Un groupe de passionnés tous dotés d’une forte expérience du milieu s’est alors constitué pour qu’un tel événement puisse naître. « Quelle bonne idée que de redonner vie à cette course respectueuse des hommes et des chiens. J’apporte tout mon soutien à mon ami Dominique (GRANDJEAN) en espérant que Lekkarod puisse venir compléter un dispositif de course susceptible d’attirer les plus grands mushers en Europe et ailleurs pour découvrir avec leurs chiens nos magnifiques paysages », a déclaré Nicolas VANIER, dans un communiqué. L’édition de lancement aura lieu du 10 au 12 avril sur les remarquables pistes de l’Alpe d’Huez 

Un événement sportif et caritatif

Pour les 18 équipages présents dans la station iséroise ont souhaité promouvoir une Fondation, nommée « Un cœur », dont les objectifs sont de faire progresser la recherche en cardiologie. Ce sera donc l’occasion de venir en aide à toutes celles et ceux dont le cœur penche vers l’animal. Et quoi de mieux qu’u attelage de chiens de traîneauxCourse Lekkarod edition 2014 photo Olivier Anrigo lorsqu’on parle d’un cœur « solide », d’un cœur « attachant », et d’un travail en équipe soudée.

C’est pour cette raison que les organisateurs souhaitent que cette course soit un outil pédagogique pour les enfants mais aussi pour les lycéens voire pour les étudiants du supérieur. « Nous sommes en train de développer des séries de supports pédagogique permettant aux enseignants d’aborder des sujets classiques de manière ludique en les rapprochant des valeurs de ce sport », a rappelé Dominique GRANDJEAN.

D’autre part, le samedi et dimanche, des démonstrations de chiens d’avalanche et des baptêmes de traîneaux pour des enfants handicapés comme le souligne Dominique GRANDJEAN : « Lekkarod sera une aventure de passions, tant partagée par les organisateurs que par les concurrents et l’ensemble des partenaires… et sans les chiens rien n’existerait ». Au terme de ces quatre étapes de quarante kilomètres, les organisateurs espèrent sque cette course sera bien le point de départ d’une aventure exceptionnelle. 

La Rédaction

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir