Contenu principal

Message d'alerte

Affiche rencontre militaires blessures et sports du 1er au 27 juin 2015Du 1er au 27 juin prochain, 62 militaires blessés participeront à la quatrième édition des Rencontres militaires blessures et sports organisée à Bourges (Cher) et à Aubigny-sur-Nère. Par ailleurs deux stages grands blessés et quatre blessés auront lieu sur ces deux sites. Durant ces journées, ils seront encadrés par des professionnels du sport et du handicap. L’objectif est de faire découvrir aux blessés la pratique d’activités sportives adaptées à leur handicap et de leur permettre d’échanger, dans un contexte différent, avec les acteurs du suivi médico-social qui les accompagnent au quotidien. Une manifestation qui sera parrainé cette année par le journaliste Denis BROGNIART.

Être blessé au combat est inhérent au métier de militaire. Le suivi et l’accompagnement de ces blessés restent une priorité pour le ministre de la Défense. Créés par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (Cabat), ces rencontres offrent une pratique sportive adaptée au handicap et qui contribuent à la reconstruction du blessé tant physiquement que psychologiquement.

Durant plus de trois semaines, répartis au Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (Creps) de Bourges et au Centre de régional jeunesse et sports (Crjs) d’Aubigny-sur-Nère, 62 militaires seront encadrés par des professionnels du sport et du handicap, du personnel soignant du service de santé des armées et des cellules d’accompagnement. Ils pourront ainsi échanger, dans un contexte différent, avec les acteurs du suivi médico-social qui les accompagnent au qutidien.

Ces rencontres, une étape importante dans le parcours de soins des blessés

Afin de traiter la blessure physique comme psychologique et ses conséquences qui en découlent, le militaire suit un véritable « parcours du blessé ». Bâti autour de la norme IFA (identifier, faciliter, accompagner), le ministère met tout en œuvre pour accompagner les soldats blessés sur le plan médical, moral, administratif et matériel.

Dans cette optique, le ministère met le sport au cœur de ce parcours de réadaptation et réinsertion socio-professionnelle. C’est fort logiquement que les Rnmbs font partie du « pack sportif » proposé aux blessésParcours du blesse de guerre dans leur parcours de soins.

Quelques nouveautés pour les Rmbs 2015

Bien évidemment le sport sera roi. Mais de nouvelles activités comme la méditation par l’art ou le Kin ball seront proposées aux blessés. Mais ils pratiqueront également l’équitation, le rugby à XIII, le karting sur glace, le BMX, le biathlon et bien d’autres sports durant ces stages multisports.

Cette année, les blessés pourront compter sur le soutien du journaliste Denis BORGNIART qui sera le parrain de cette quatrième édition des Rencontres militaires blessures et sports. L’armée a tout mis en œuvre pour que leurs frères d’armes, blessés au combat, ne soient pas laissés sur le bord de la route. 

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir