Contenu principal

Message d'alerte

La France et son porte drapeau lors du défile de la cérémonie de clôtureAprès sept jours de compétition, la 3e édition des Invictus Games qui avait commencé le 23 septembre dernier a Toronto au Canada, c’est terminer le 30 septembre. Une compétition qui aura réuni 550 militaires, hommes et femmes blessés, provenant de 17 nations, participé aux 12 disciplines.de cet événement sportif. La France, composé d’une trentaine athlètes sont revenu avec 36 médailles, dont 12 en Or, 13 en Argent et 11 en Bronze. La délégation française qui aura défendu les couleurs de la France dans 10 disciplines.

La ministre de la Défense, Florence PARLY a félicité la délégation française pour ses brillants résultats obtenus lors de la 3e édition, remerciant les athlètes français pour leurs « performances qui ont remporté 36 médailles, ensemble, ils ont porté haut les couleurs de la France et se sont particulièrement distingués en athlétisme et en cyclisme ». Une équipe de France composée d’athlètes dont 9 de l’armée de Terre, 1 de la Marine nationale, 3 de l’armée de l’Air, 5 de la Gendarmerie nationale, 4 vétérans et 8 personnels civils du ministère des Armées.

Florence PARLY qui aura souligné la priorité du ministère des Armées « d’aider les blessés à se reconstruire ». Une reconstruction longue et difficile que ces derniers peuvent réaliser au sein du CentreSon Altesse Royale le Prince Harry lors de son discours pour la cérémonie de clôture national des sports de la Défense (CNSD). « il contribue à la réinsertion par le sport du personnel militaire blessé, réalisent des actions de formation au profit du personnel des Armées en contact avec les militaires blessés et participent aux rencontres militaires blessures et sports » à telle ajoutés. Un centre qui organise également des stages de préparation physique au profit des militaires blessés participant aux compétitions nationales et internationales.

Une cérémonie de clôtures sous les cries de la foule…
C’est dans au du Centre Air Canada en présence de 50 000 personnes et plusieurs personnalités civiles et politiques, exprimant leurs joies et félicitant les équipes venues de 17 nations différentes lors du défilé de celle-ci. Une cérémonie dont la Musique des Forces canadiennes et le 48th Highlanders of Canada Pipes and Drums auront interprété ensemble « Strong and Free », au cours de l’avant-spectacle en présence.

Le Prince Harry avant de personnellement félicité chacune des équipes, par la remise d’un médaillon et d’une poignée de main, aura tenu précisé dans un discours a titré d’avertissement avec le flegme britannique, « Je vous avais dit de vous préparer pour la plus imposante compétition à ce jour, mais je ne pense pas que personne n’était prêt pour qu’Équipe Géorgie, qui n’avait jamais concouru, se rende jusqu’à l’or (…) Et que dire d’Équipe Royaume-Uni, Équipe Danemark, Équipe États-Unis et Équipe Roumanie qui ont gagné un match avec des personnes qu’elles venaient tout juste de rencontrer? (…) En ce moment, vous êtes à un sommet. Vous pensiez qu’il s’agissait d’un sommet que vous ne pouviez conquérir, mais vous y êtes parvenu. Ici, épaule à épaule, vous êtes Invictus. ». Avant de terminer en donnant rendez-vous à toutes les nations “Game On down under” en Australie

Peu de temps après que les concurrents et le prince eurent quitté la scène, Cœur de pirate, a lui interprété « Oublie-moi ». Suivi par l’hymne national du Canada, interprété par William Prince, de la Première nation Peguis du Manitoba, accompagné par le Toronto Children’s Chorus. Avant enfin que soit présenté les prix Jaguar Land Rover.

Remise du prix Jaguar Award for Exceptional PerformanceDeux prix pour les performances et l’esprit sportif…
Le prix Jaguar Award for Exceptional Performance est décerné à un concurrent qui a inscrit des performances exceptionnelles pendant toute la semaine des Jeux Invictus en faisant montre d’une détermination et d’un dévouement réels. C’est au concurrent Mark Ormrod, de l'Équipe Royaume-Uni, triple amputé et médaillé, qu’a été remis ce prix en raison de la performance exceptionnelle qu’il a réalisée tout au cours des Jeux.

Le prix Land Rover Above and Beyond Award est décerné à une personne qui a fait plus que ce que l’on attend d’elle comme concurrente, mais aussi comme coéquipière aux Jeux Invictus. Le prix est remis sur la base de l’esprit sportif, de l’engagement envers les Jeux et de la démonstration d’un exemple inspirant de l’esprit Invictus. Le prix a été décerné à Mohammad Ess Akbari d’Équipe Afghanistan. Son équipe tout entière est montée fièrement sur la scène avec lui.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : ministère de la Défense / invictusgames2017

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir