Contenu principal

Message d'alerte

Un jeune garçon courant les yeux bandé lors de l'édition 2011 l'integrathlon Après quatre jours de rencontres sportives, la deuxième édition de l'Intégrathlon, dont l’objectif principal, et de mettre en avant le principe de l’intégration de la personne au-delà des différences, s’est conclu aujourd’hui. Une initiative du département de Seine-Saint-Denis a permis de rassembler tous les publics, sportifs ou non, valides ou handicapés, sur un même terrain de sport. Un premier bilan que jugé satisfaisant avec la présence de la communauté Palestine. « Si certaines disciplines ont mieux fonctionné que d’autres, le bilan général est très positif et la reconduction de l’initiative a été décidée », explique le Comité des Offices municipaux des sports de Seine-Saint-Denis.

Découvrir l’autre par le sport. Voilà comment pourrait se résumer le message diffusé par les élus et les sportifs organisateurs de cet Intégrathlon. Dès le mercredi 18 mai et ce, durant trois jours, les plus jeunes ont pu découvrir de nombreuses activités. Plus de 2 500 scolaires ont pratiqué des disciplines sportives adaptées. Ils ont été initiés à la langue des signes et au braille, en compagnie de publics handicapés. Judo, boxe, handball, gymnastique, tennis, canoë-kayak, tir à l’arc, athlétisme… Au total, 25 sports présentés comme des symboles de solidarité, d’intégration et de partage.

Samedi et dimanche, les stands étaient ouverts au grand public. Plus de 3 000 personnes sont passées sur les 35 pôles sportifs. Animés par les associations locales, ces derniers ont accueilli plus de 20 ambassadeurs du sport, dont plusieurs médaillés olympiques ou paralympiques aux JO de Pékin en 2008.

La Palestine présente lors de cette manifestation…

Afin de pouvoir développer des actions de coopération décentralisée, Aulnay-sous-Bois et la ville d’Al Ram en Palestine ont signé le 1er décembre dernier un protocole de coopération. L’un des objectifs de cet accord repose sur le développement des échanges sportifs entre les deux communes. La venue et la participation d’une délégation palestinienne à la manifestation sportive de l’Intégrathlon se sont inscrites dans ce cadre. Composée de 10 membres, valides et non valides, la délégation était présente à Aulnay-sous-Bois du 19 au 24 mai. Outre le rapprochement entre les deux villes, rappelons que l’objectif de cette coopération animée entre autres par Ahmed Laouedj, adjoint au maire, consiste à promouvoir la paix dans cette région du monde. Des discussions se poursuivent d’ailleurs pour sceller également une coopération avec une commune israélienne. Ils ont ainsi pu s’essayer à diverses disciplines : basket-ball, judo, natation, boxe, tennis de table, l’athlétisme, et du cyclotourisme. Une aubaine pour ces sportifs amateurs qui peuvent aujourd’hui pratiquer ce loisir dans leurs pays et le partager avec des sportifs au niveau international.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir