Contenu principal

Message d'alerte

Affiche course triathlon national duo versailleLe 8 juin prochain, le parcs du Chateau de Versailles embleme historique de l'excellence française, 55 "binômes" composé de sportifs voyant et déficient visuels participeront au "Triathlon nationale en duo" organiser par l'Association Valentin Haüy des sportifs attendus de la France entière, afin de participer à cette manifestation sportive emblématique et solidaire. Des hommes et des femmes qui seront invité a courir 7 kilomètres de course à pied, 12 kilomètres en tandem et 3 kilomètres en canoë-kayak sur le Grand Canal du Château de Versailles.

Des epreuves qui se dérouleront dans la partie du Grand Canal qui jouxte le Grand Trianon. À la suite de cette matinée sportive, un pique-nique sera organisé de 12h30 à 14h30. Il sera également proposé à tous les participants de suivre des visites tactiles du Château ainsi que du Grand et du Petit Trianon dans le courant de l'après-midi.

L'Association Valentin Haüy (AVH) qui fait de l'activité sportive un atout contre l'isolement conséquence fréquente du handicap visuel, ainsi qu'un moyen d'intégration sociale et d'épanouissement personnel. Cette manifestation qui se veut avant tout ludique, vise à faire pratiquer ces sports par des handicapés visuels, à créer une symbiose voyants/déficients visuels et à sensibiliser le public à ce handicap. Présente à Paris et en Province avec 110 comités locaux. L'association organise, ainsi tout au long de l'année des rencontres et pratiques sportives dans de nombreuses autres disciplines (Torball, Cécifoot, gymnastique, natation...).

Un marathon qui lui aura été organisé non le comité de Versailles et des Yvelines, mais aussi  en collaboration avec la Fédération Française de Canoë-Kayak (CRIFCK) et l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) et du soutien de l'Etablissement Public du château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV). Un evenement important sachant qu'en France, 65 000 personnes sont aveugles, et 1,2 million sont « très » malvoyantes. Avec l'allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année. Près d'un quart des personnes âgées de plus de 75 ans sont atteintes de malvoyance.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir