Contenu principal

Message d'alerte

Parcours en velo contre les maladies digestivesTrois jeunes de 16 ans ont décidé de parcourir 1000 km à vélo entre Cassel et Embrun, aux couleurs du team sportif de la fondation DigestScience pour soutenir la Recherche et les jeunes malades atteints de maladies digestives et de sensibiliser le Grand Public et surtout les jeunes a ce problème de santé publique. Une maladie qui en France concernerait plus de 9 millions de personnes dont de nombreux enfants a des dégreer divers. Trois jeunes que nous verrons a leurs arrivées le 23 juillet pour une interview.

Un parcours représenté par la volonté et le courage...

Le top départ symbolique aura lieu à Cassel (Nord), lors du passage du Tour de France. Mardi 8 juillet à 12 h. Trois jeunes âgés de 15 a 16 ans et qui sont, Tom ANTOINE âgé de 16 ans élève au Lycée Saint-Paul à Lille, passionné par le sport, l'aventure, la nature. Il fait du triathlon depuis 4 ans et du scoutisme depuis l'âge de 8 ans.

Théo DUVOCELLE 16 ans également, élève au Lycée Notre Dame de la Paix. Un jeune qui pratique plus de 20 km de vélo par jour pour me rendre en cours. Passionné par le ski et les sports de voile il pratique couramment le skate et la boxe.

Enfin Léo Paul GODDERIS âgé de 15 ans, en classe il est élève en 3e au Collège Immaculée Conception à Bailleul, il adore les sports extrêmes et le vélo sous toutes ses formes, la nature et la montagne. Pratique le Bi-cross en club à La Gorgue et fait régulièrement du VTT pour s'entrainer. Pour deux semaines de défi cycliste autour d'un triple engagement :

Des jeunes que vous pouvez soutenir lors de leurs passages notamment le 11 juillet à Châlons-en-Champagne de 11 h -12h00 et de 14 h -15h00, le 15 juillet à Dijon de 11 h - 12 h - 14 h -15h00, le 20 juillet à Chambéry de 11 h -12h00 et de 14 h - 15 h et enfin le 23 juillet à Embrun de 11 h - 12 h et de 14 h - 15 h, mais aussi sur le site de DigestScience

DigestScience mieux faire connaître son combat et ses objectifs

Le Nord-Pas-de-Calais est une région particulièrement touchée par les maladies digestives (Crohn, Rectocolite hémorragique, maladie cœliaque, syndrome du côlon irritable). L'aventure les mènera dans les Hautes Alpes à Embrun. La montagne symbole de l'air pur et de la bonne santé... et de l'espoir pour les malades.

Des jeunes biens portants qui soutiennent des jeunes malades : en effet les maladies digestives, dont on ne guérit pas aujourd'hui, débutent le plus souvent chez des adultes jeunes voire des enfants. Pour ce qui est de la maladie de Crohn, plus de 10% des malades sont diagnostiqués avant l'âge de 17 ans avec une fréquence qui a explosé de 80 % en 20 ans.

C'est une façon de soutenir et mettre en lumière le combat de toutes les personnes atteintes par ces maladies dont on parle peu, et le message d'espoir qu'est une fondation de recherche comme DigestScience dans la découverte de nouveaux traitements. C'est une longue route vers l'espérance...

La Fondation DigestScience qui est-elle ?

Digestscience, première fondation reconnue d'utilité publique en France entièrement consacrée à la recherche sur les pathologies digestives et la nutrition.En mobilisant des financements privés venant d'entreprises et de particuliers. DigestScience permet le développement de programmes de recherche en gardant au cœur de ses actions l'objectif d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des malades.

Invalidantes, chroniques, douloureuses et taboues, les maladies digestives (essentiellement : maladie cœliaque, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique et syndrome de l'intestin irritable) touchent aujourd'hui près de 9 millions de personnes, et connaissent une progression importante depuis ces 50 dernières années.

Touchant le plus souvent des jeunes, actifs au sein de la société, en pleine possession de leurs moyens, les maladies digestives sont des maladies chroniques qui durent toute la vie.

Outre sa vocation scientifique et médicale, DigestScience communique auprès du grand public (surtout via le sport), afin de faire connaitre et reconnaitre ces maladies tout en récoltant des fonds pour la recherche.

La fondation encourage vivement la pratique une manière selon elle de s'engager, de communiquer positivement, et de relever des défis. Partageant avec des milliers de malades, les valeurs du courage, du dépassement de soi et de la rage de vaincre, DigestScience communique positivement auprès du grand public par le sport.

DigestScience est la seule fondation à avoir mis en place un team vélo qui rassemble plus de 280 membres bénévoles de tous horizons : jeunes/moins jeunes, sportifs/moins sportifs, célèbres/moins célèbres, bien portants/moins bien portants... dont le capitaine est l'ancien champion cycliste et actuel consultant de France 2 et BeInsport, Cédric VASSEUR.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir