Contenu principal

Message d'alerte

Chemin de compostelleIls sont partis depuis ce matin pour une longue marche, celle du vivre ensemble, celle de la solidarité au-delà des différences. 50 duos composés d’un voyant et d’un non-voyant ont commencé un périple de 134 km de la mairie de Tours pour six jours de randonnée sur le Chemin de Compostelle à destination de Poitiers. Organisé par l’Association Valentin Haüy à l’occasion de son 125e anniversaire, avec le soutien de Malakoff Médéric, cet événement sportif et convivial sera ponctué à chaque étape par un événement local.

Une marche qui sera première par son importance avec un groupe au total de 125 personnes n’aura réalisé un tel défi. Défi à la solidarité en associant voyante et non-voyante. Défi à la performance pour six jours de marche avec des objectifs ambitieux. Une manifestation dont le partenaire Malakoff Médéric aura mobilisé une équipe de 11 personnes qui accompagnera les marcheurs sur le chemin durant toute la semaine.

Parmi eux Frédéric, qui à choisi d’accompagner des malvoyants ou des aveugles lors de la marche. « Mes collègues et moi-même avons saisi l’opportunité offerte par notre entreprise d’accompagner des personnes non voyantes sur ce parcours mythique de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au-delà du défi physique, c’est le défi humain qui m’a attiré : rester à l’écoute pour mieux aider et apprendre à effacer les différences. A titre personnel, j’attends de cette semaine qu'elle m'apporte plus d'harmonie, d'humilité, de respect dans la vie de tous les jours. »

Une première journée qui débutera par un périple de Tours à Veigné qui représente 19 km, avant de partir le 16 septembre de Sorigny à Sainte-Maure-de-Touraine un chemin de 22.5 km. Le temps d’une pause et bonne l’équipe tout entier reprendra le chemin le 17 septembre, pour une distance de 20 k en direction Dangé-Saint-Roman. La journée du 18 septembre prendra la direction Châtellerault. L’avant-dernière journée du parcours d’une distance de 20 km prendra la direction de Traversay/Saint-Cyr. L’arrivée et elle prévues le 20 septembre au Pas de Saint-Jacques à Buxerolles/Poitiers.

Ensemble sur la route…

Brigitte aveugle depuis l'âge de 35 ans et Jean-Michel, vivent tous deux à La Rochelle et sera l’un des 50 duos. Après avoir fait une belle carrière professionnelle dans la banque, il est aujourd’hui à la retraite. Utilisateurs de la boutique de matériels adaptés de l’Association Valentin Haüy, Brigitte et Jean-Michel ont pris connaissance de l’organisation du Chemin en duo et se sont immédiatement inscrits. En plus du jardinage et des petits-enfants, la randonnée est une activité qu’ils aiment particulièrement partager. Ce chemin en duo est pour eux une occasion de vivre une nouvelle expérience ensemble, mais également de pouvoir la partager avec 49 autres duos de marcheurs.
Chemin de compostelle coquilleUn parcours et ces marcheurs que vous pourrez retrouver tout au long de la semaine, vous pourrez sur la page Facebook dédiée à l’événement.

Une manifestation pour lequel Valentin Haüy aura réussi un pari d’inclusion. Une association qui fait partie d’une principale association française oeuvrant pour les aveugles et les malvoyants. Son rôle principal est de leur permettre de rompre leur isolement pour s’insérer dans la vie quotidienne, professionnelle en toute autonomie, et accéder aux sports et aux loisirs. En France, il y a 65 000 aveugles et 1,2 million-personne considérées comme très malvoyants.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir