Contenu principal

Message d'alerte

Course Handi-Voile a la RochelleVenus des quatre coins du monde, les étudiants vont s’affronter sur es épreuves sportives e haut niveau. Et plus particulièrement ce mercredi 29 avril 2015 puisque une journée 100% handicap aura lieu à La Rochelle avec Dans le noir ? le Dark Lab et la régate du silence sur la 47e édition de la course croisière Edhec. L’objectif de cette manifestation est de changer le regard des étudiants sur le handicap. Après une 46ᵉ édition qui a réuni plus de 3 000 participants et 12 000 visiteurs, le premier événement sportif étudiant d'Europe continue sur sa lancée.

Cette année, des parrains prestigieux ont décidé de le soutenir: le skipper Armel le Cléac'h, l'athlète handisport Philippe Croizon ainsi que les navigatrices américaines Anna Tunnicliffe et Annie Haeger. La Dark Lab reste une expérience sensorielle et humaine unique. À cette occasion, les étudiants seront accueillis par des guides non-voyants prendront part à un voyage dans le noir absolu sur le thème de l’univers marin.

Évoluant dans une coque de bateau, ils devront retrouver leurs gilets de sauvetage avant d’accoster sur une île mystérieuse es Caraïbes pour y déguster es cocktails de fruits à la Payotte du Papagayo. Ce sera donc une vraie stimulation sensorielle pour les participants. Par ailleurs, une sensibilisation à la surdité et à la Langue des signes aura également lieu.

Des épreuves accessibles à tous

Pour la première fois l'an dernier, des équipages handivalides ont participé au Trophée Mer, la régate historique de l'événement. Pour cette 47e édition, l'objectif de six équipages de ce type a été atteint. Parmi ces équipes, des écoles d'ingénieurs et de commerce du monde entier seront représentées : Science Po Paris, SUPELEC Rennes ou encore l'Ecole Polytechnique de Zurich. Grâce au Challenge Handi'voile SOPRA, ces équipages se voient offrir une dotation de 2 500 euros pour les aider à financer leur projet.

Le Trophée Terre, raid multisports au cœur de la Charente Maritime, accueillera lui aussi cette année trois équipes handivalides. Ces équipes seront composées principalement d'étudiants en situation de handicap physique et seront complètement intégrées au classement final de la compétition.

Des visiteurs sensibilisés au handicap

Le mercredi 29 avril, SOPRA STERIA et la Course Croisière EDHEC organisent journée de sensibilisation aux différentes formes de handicap. Sur le village, des milliers de visiteurs pourront s'essayer au Dark Lab, un espace qui reproduit les sensations quotidiennes d'une personne aveugle, mais aussi découvrir le Café du Silence ou encore le parcours à la canne. Pour soutenir la Course Croisière EDHEC dans ces projets, Philippe Croizon, athlète handisport et Damien Seguin, créateur de l'association handivoile « Des pieds et des mains », parrainent cette édition.

Sensibiliser les jeunes marins à la LSF

C’est pour cette raison que des personnes sourdes d’Ethik Event iront à la rencontre des jeunes marins afin de les sensibiliser aux principaux signes utiles à la communication à bord. Avec 50% de ses effectifs qui sont en situation de handicap, Ethik Investment est devenue, depuis dix ans, un laboratoire d’innovation sociale. Cette dernière a ainsi pu mettre en exergue ses bonnes pratiques et ses expériences avec de grandes institutions et entreprises. Une journée de sensibilisation au handicap, organisée par Ethik Event et Sopra Stéria, qui faut l'esperer rencontrera un vif succès.

La Rédaction

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir