Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Rencontre Activite Physique et Sante SportÀ l'occasion des deuxièmes rencontres Activité Physique Adaptée et Santé & Sport pour tous qui se dérouleront du 27 mai au 28 mai prochain à Rouen, les étudiants de Master 1 et 2 de l'Apas seront inviter à échanger autour des questions du sport pour tous avant d'assister à un colloque sur le « Corps capacitaire/ Corps déficitaire » et qui clôturera cette manifestation. Être handicapé et pratiquer une activité physique n'est pas souvent très compatible. Aujourd'hui encore, de nombreuses salles de sport ne sont pas accessibles pour les personnes handicapées.

Alors qu'il suffirait d'adapter simplement l'activité physique en fonction du handicap de la personne. Un enjeu auquel tente de répondre l'Université e Rouen en organisant ces deuxièmes rencontres Activité Physique Adaptée et Santé & Sport pour tous.

L'après midi du mercredi 27 mai est destiné à présenter des exemples de bonnes pratiques d'accès au sport et les étudiants de Master 1 et 2 de l'Apas pourront échanger autour de ces questions du sport pour tous alors que la journée du 28 mai sera consacrée à un colloque intitulé : « Corps capacitaire/ Corps déficitaire ».

Bernard ANDRIEU : « Précipiter le sujet dans un non recours thérapeutique »

« Le corps vivant a des capacités dans le sport, dans l'activité physique et dans l'activité physique adaptée que le sujet ignore mais qui l'aide à se dépasser dans la performance, le handicap, le déficit ou la maladie : adaptation motrice, empathie, résilience, plasticité, nouvelle perception de soi, représentation cognitive... », Argumente le chercheur du CETAPS de l'Université de Rouen, Bernard ANRIEU, dans un communiqué.

Avant de poursuivre : « Mais le corps déficitaire aussi peut compenser par une activité adaptée par une réadaptation motrice, un accompagnement progressif, des suppléances perceptives et catégorielles mais aussi précipiter le sujet dans un non-recours thérapeutique dans des communautés sociales ».

Et de conclure que « Ce colloque du réseau rouennais des chercheur-e-s en santé visera ainsi à dresser le tableau des différentes écologies sensorielles, éthiques, sociologies et psychologies selon les cultures et philosophies de la santé et du bien-être de chaque modèle ». À travers ces deux jours, les personnes handicapées pourront peut-être avoir un meilleur accès aux activités physiques.

La Rédaction

Renseignement Pratique : Premiére journéee Mercredi 27 mai de 13h30 à 17h30 : Retours d'expériences d'étudiants de Master 1 et 2 d'APAS ; Temps d'échanges et de rencontres sur l'APAS et le sport pour tous. Deuxiéme journée : Jeudi 28 mai de 9 heures à 16 heures : Colloque : Corps capacitaire/Corps déficitaire Santé-APAS-Handicap UFR STAPS, Lieux : Amphithéâtre Pascal Delapille boulevard Siegfried 76130 Mont-Saint-Aignan

,

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir