Contenu principal

Message d'alerte

La Pr Cabrol et JL Cretier au departPlusieurs personnalités étaient hier présentes sur la ligne de départ à 18 h au Trocadéro et d'un public nombreux venues encourager les coureurs au départ de cette course. Une 26e édition qui va relier du 28 mars au 1er avril, Paris et Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs. Cet événement sportif organisé par Trans-Forme* réunit cette année plus de 200 coureurs avec un seul objectif : sensibiliser le grand public au don D'organes.
Parmi ces personnalités la présence du Pr Christian CABROL, pionnier français de la greffe de cœur, Jean-Luc CRÉTIER, Maire adjoint aux Sports de Bourg-Saint-Maurice, le rugbyman Patricio ALBACÈTE, et Éva HAMZAOUI, équipe de France de Beach-Volley, marraine de cœur de la course et le parrain de l'équipe de greffés de cette course Joseph MAHMOUD, médaillés d'argent aux JO en 3 000 m steeple.

Un clip inédit avec Jean-Marie Bigard

Un clip sur le ton de l'humour pour sensibiliser le grand public au don D'organes, réalisé pour Trans-Forme par la mutuelle générale des Cheminots avec la participation exceptionnelle de l'humoriste Jean-Marie Bigard. Il sera diffusé sur certaines chaînes TV.

Une équipe de 14 coureurs greffés

L'équipe qui courra cette année aux couleurs de Trans-Forme, soutenue par le laboratoire ROCHE, est composée de 14 coureurs, 11 hommes et deux femmes, transplantés du cœur, du rein, du foie et venus de toute la France. Pour participer à la course, ils doivent satisfaire à des critères médicaux spécifiques. Certains participent pour la première fois, d'autres affichent plus de 10 courses du cœur à leur actif ! À travers leur performance, ils affichent leur reconnaissance aux donneurs et familles de donneurs qui ne se sont pas opposés aux dons d'organes.

L'étape de Camille

Cette année, une étape un peu spéciale aura lieu dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars entre Perrex et Vonnas, dans l'Ain. Camille est une jeune fille de 18 ans qui vit dans l'Ain et est atteinte d'une malformation cardiaque depuis sa naissance. Pour guérir et pouvoir mener une vie normale, elle attend depuis plus d'un an une greffe du cœur et des poumons. Pour cette étape symbolique de 3 km entre Perrex et Vonnas, les 14 greffés qui participent à la course vont courir en soutien à Camille, ainsi que trois coureurs de chaque équipe. Camille sera bien sûr présente, accompagnée de nombreuses personnes qui la soutiennent.

La sensibilisation des enfants : les « 10 000 cœurs pour l'hôpital »

Les sportifs appartenant a l'équipe des greffésDans le cadre de l'opération « 10 000 cœurs à l'hôpital », des enfants viendront cette année remettre aux coureurs transplantés les cœurs confectionnés quelques jours avant la course. Cette opération est l'opportunité pour les instituteurs de consacrer, en classe, un moment d'information et de sensibilisation des enfants à la question du don D'organes. Les enfants ont la liberté de créer des dessins, des poèmes, de confectionner des cœurs de toutes sortes.

Ainsi, les 16 854 cœurs collectés, en 2011, ont été remis par Trans-Forme, comme il est de tradition chaque année, aux praticiens des unités de transplantation, en témoignage de soutien et d'encouragement aux greffés et aux personnes en attente de greffe.

Les équipes au départ

Cette année encore les entreprises seront au rendez-vous et partageront avec les greffés cette grande aventure humaine. En participant, ces sociétés de renommée internationale s'impliquent pour cette cause. 13 équipes seront au départ : Groupe Dassault, HP, Les Cheminots, Natixis, Novartis, Oracle France, Renault, Running Cloud Team, RTE, l'équipe du cœur GDF Suez, SAP, SAS France, Silca. Sept équipes courront le prologue à Paris : Shire France, Administration pénitentiaire, Fresenius Medical Care, Astellas, les Greffeurs-coureurs ainsi que les associations invitées par Trans-Forme : Action prévention sport et Ensemble contre les Leucémies.

Stéphane LAGOUTIÉRE

*Trans-Forme : Association Fédérative française des Sportifs transplantés et dialysés

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir