Contenu principal

Message d'alerte

Stage de parachutisme handisport 2013Huit sportifs, atteints d’un handicap, seront formés et encadrés durant 3 jours par des professionnels agréés par la FFP. Alternant théorie et pratique, ils effectueront 1 saut en tandem à 4000 mètres d’altitude, et innovation majeure 4 vols ascensionnels en chariot adapté. Un rendu possible grâce au soutien de la Délégation Régionale Auvergne EDF, de la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin, de la Direction régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion sociale, du Comité d’Auvergne Handis-port, de la Ligue d’Auvergne de parachutisme sportif, et d’AG2R La mondiale.

En impulsant cette nouvelle initiative, l’ASM Omnisports et ses partenaires étaient convaincus de la position de pionnier que peut revendiquer l’Auvergne. Grâce à leur implication et à leur force de conviction auprès de la Fédération française de parachutisme, le 1er Championnat de France Parahandisport se déroulera lui aussi en Auvergne, du 31 juillet au 3 août 2014, sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil (03), en même temps que les championnats de France de parachutisme. Autre projet structurant, l’ouverture d’une section handisport est en réflexion au sein de l’ASM Omnisports.

Une premiere experience…

En 2013, Marie-Claire GALLET, Présidente de la délégation Régionale Auvergne de la Fédération Française Handisport, avait pris part au premier stage lors d’un saut en tandem qui nous explique ces impressions et nous avoue ici son témoignage.  « J’ai une peur bleue des avions. Je me suis toujours dit que je ne monterais ja-mais dans un avion. Et de rajouter en plai-santant «sauf si j’ai un parachute dans le dos». La Fédération Française de Parachutisme, en partenariat avec l’ASM Omnis-ports, a un projet magnifique : offrir aux personnes en situation de handicap un stage de parachutisme à Vichy Charmeil. En tant que Présidente du Comité Régional Auvergne Handisport, j’adhère pleinement au projet. Me voilà présente à la réunion de présentation du stage. Toujours réticente, je ne me suis pas inscrite à ce stage. Et puis, une personne té-moigne de son propre saut en parachute. Son témoignage est fort, passionné. Je ne la remer-cierai jamais assez, car aussitôt rentrée, j’en parle à mon mari qui m’encourage vivement et, dans la foulée, je m’inscris ».

Et de préciser avoir étre partagée entre l’espoir et la crainte de ne pas avoir l’autorisation médicale de sauter. « Le jour J est enfin là. Les moniteurs nous expliquent comment se déroule le saut. Si le temps est clément, nous devrions faire 3 sauts. L’heure approche. J’enfile la tenue adéquate. On répète avec le moniteur les consignes. Les minutes s’égrè-nent. La tension monte. Mon mari, 2 de mes filles et mes petits enfants sont présents. Mes petites filles ont fabriqué des banderoles : «ça plane pour toi mamie» et « on est là, mamie» avec une flèche indiquant leur position. Oups !! Je ne peux plus reculer…. Il faut monter dans l’avion, enfin je dirais plutôt «on nous charge» avec délicatesse. L’avion démarre. Je confie au caméraman que j’ai peur de l’avion. Il entreprend de me raconter une blague sans fin. Puis mon moniteur me dit que l’on est à 2500 mètres et que, s’il arrive quoique ce soit, on aura le temps de sauter en parachute. Je le crois sur parole (oui, oui, j’ai confiance) ».

La Rédaction

Les participants  : Alex BENTO ANASTASIO, International de Rugby fauteuil ASM, compétiteur au 1er championnat de France para handisport, Puy-de-Dôme, Auvergne Alexandre CHAUSSARD, Handisport Blois, Centre Théo CURIN, Nageur pool espoir France au Creps de Vichy, domicilié en Lorraine Laurent FRANÇOIS, Escrimeur international, club de la Rapière, Chamalières , Puy-de-Dôme, Auvergne Marie Claire GALLET, Présidente du comité handisport Auvergne, Puy-de-Dôme, Auvergne Jonathan HIVERNAT, International de Rugby fauteuil Stade Toulousain, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées Ehouran JEZEQUEL, Sarbacane et natation, Allier – Auvergne Thierry ROUSSET, Rugby Fauteuil ASM, Puy-de-Dôme, Auvergne Loic THOMAZET, Président Handisup Auvergne, Puy-de-Dôme, Auvergne

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir