Skip to main content

Bilan plutôt satisfaisante pour les Ministres du Gouvernement ATTAL candidats aux législatives anticipée

Reunion gouvernementale sur le travail Gabriel Attal autour de ces ministres le 27 mars 2024 pour discuter du travail (illustration) compte X @GabrielAttal Au lendemain des élections législatives du 7 juillet, dont le résultat démontre certes la victoire de la gauche en nombre de député devant le camp présidentiel. Le RN et ses alliées arrivent largement tête en nombre de voix avec plus dix millions. Au gouvernement 24 d’entre eux se sont présenté aux élections pour tenter d'être élus ou réélus à l'Assemblée nationale. Si certaines se sont désistées dans l’entre-deux-tours, ils n’étaient plus 19 au second tours et 17 à être élus. Parmi eux le premier ministre Gabriel ATTAL.

Sept éliminées au premier et second tour…
24 ministres étaient sur la liste de départ le 30 juin dernier, cinq d’entre eux auront connu un échec cuisant. Les obligeants pour certaines à se désistées dans l’entre-deux-tours. Parmi cela on peut citer le cas Dans la 3e circonscription de la Côte d’Or, Fadila KHATTABI en troisième position d’une triangulaire avec score de 23,81%. Devant elle le candidat (LR-RN) avec Thierry COUDERT (35,44%) et Pierre PRITEBICH (29,59%), candidat Nouveau Front populaire. En 2022, la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées avait été élue au deuxième tour avec un score de 50,11% face à Patricia Marc, candidate NUPES qui avait obtenu 49,89% des voix. La ministre a préféré se retirer pour faire barrage. Un barrage réussi le candidat (LR-RN) n’ayant battu en obtenant 46,8%.

A contrario le choix du désistement pour Sabrina AGRESTI-ROUBACHE Secrétaire d'État chargée de la Ville de France, qui avait annoncé qu’elle se retirait, ne voulant « pas de voix pour le Rassemblement national ». Un choix perdant. En effet cela n’aura nullement empêcher la candidate Monique GRISETI (RN) de faire main basse sur la 1re circonscription des Bouches-du-Rhône avec 55,86 % face à la candidate du NFP Pascaline LECORCHE, qui recueilli 44,14 %.

Sur les 19 Restant au second tour, deux ministres ont été battu, les deux par des candidats de gauche. Pour le premier il s’agit du ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas GUERINI. Le Ministre candidat dans la 3ème circonscription de Paris a battu par la candidate du Nouveau Front populaire issue des Écologistes Léa BALAGE EL MARIKY, élue avec 53,59 % des suffrage. Le Ministre n’obtenant que 46,41 %. A la suite de sa défaite le ministre a voulu remercier les habitants des 17e et 18e arrondissements « que j’ai été si fier de servir depuis 2017.Je ne change rien à mes convictions ni à ma fidélité des débuts, c’est ça aussi la vie politique. Je reste et je resterai un militant parmi les militants » a-t-il affirmé sur X Stanislas GUERINI

Autre Ministre battue Sarah EL HAÏRY chargée de l’Enfance et vice-présidente du Modem et candidate elle était candidate dans la 5ème circonscription de Loire-Atlantique, face à elle Fabrice ROUSSEL, maire socialiste de La Chapelle-sur-Erdre. Sarah EL HAÏRY qui était tenante du siège depuis 2017.

Le chef du Gouvernement réélu…
Nommée à Matignion il y a quelques mois et qui n’hésitait pas depuis le début de la campagne à vouloir exprimer de forme de détachement envers le Chef de l’Etat. Le plus jeune premier Ministre de la Vème république, Gabriel ATTAL avait tenu à présenter sa candidature pour la second fois dans la 10ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine, où il a été élu pour la première fois en 2017. Celui qui est toujours, à cette heure, chef du gouvernement, et qui vient d’annoncer qu’il présenterait demain sa démission, l'emporte avec 58,23% des suffrages, face à la candidate du Nouveau Front populaire (NFP), Cécile SOUBELET (41,77%).

Un ministre de l’Intérieur démissionnaire ?...
Le ministre de l’Intérieur a annoncé sa réélection au sein de la 10e circonscription du Nord. « Merci à tous les électeurs qui, après m’avoir placé en tête du premier tour ». Un second tour qui s’avançait difficile avec quelques centaines de voix d’avance mais dont celui qui annonçait de ne pas rester ministre de l’Intérieur a pu bénéficier du désistement du candidat NFP. Remerciant dans un message sur X ceux qui « m’ont massivement réélu avec 61,37 % pour les représenter à l’Assemblée nationale. Je serai le député de tous les habitants de cette circonscription populaire et travailleuse ». Le Candidat qui remporte la victoire face à Bastien VERBRUGGHE du RN 38,63 % des voix. Gérald DARMANIN qui avait était l’un des rares membre du gouvernement à soutenir le choix du président de la dissolution, avait cependant regretté que la courte campagne n’ai pas permis « de mieux aborder les sujets de la santé, du handicap ou encore de l'éducation » dans un tweet.

Agnès PANNIER-RUNACHER élue…
Première élection législative pour Agnès PANNIER-RUNACHER, qui avait rassemblé dans la 2e circonscription du Pas de Calais 21,54% des suffrages. La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a finalement été élue avec 55,84 %. Face à elle le candidat du RN Alban HEUSELE, qui obtient 44,16 %. Un candidat arrivé en première position lors du premier tour mais dont la ministre a bénéficié du retrait du candidat NFP pour faire barrage au RN. Un département où il faut rappeler que sur les 12 circonscription dix ont élu des députés du RN dont Marine Le PEN avec 58.04 % dans la 11ème circonscription.

Stéphane SEJOURNE « Élu ! Merci »…
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane SEJOURNE, a lui été réélu dimanche sous l'étiquette Ensemble, dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine avec 72.63 %. Le Ministre qui se présentait sous l'étiquette Ensemble, est arrivé à la première place du scrutin, avec un score pour le moins confortable 72,63 % des voix pour une sa première candidature comme député à l’Assemblée nationale. Le Ministre, aussi le secrétaire général de Renaissance, faisait face à l’écologiste Pauline RAPILLY-FERNIOT, candidate sous la bannière du Nouveau Front populaire qui a obtenu 27,37%. Stéphane SEJOURNE, avait été élus en 2019 et 2024 député européen, il constitue encore aujourd’hui l’un des soutiens les plus important de Emmanuel MACRON. Le tout jeune député ayant twittée sur X « Élu ! Merci ». Concluant etre « Prêt à travailler avec l’ensemble des partis républicains dans l’intérêt de la France et des Français. Il est donc évident que Jean-Luc Mélenchon et un certain nombre de ses alliés ne peuvent pas gouverner la France » ajoute Stéphane SEJOURNE.

Marc FESNEAU élu dans le Loir-et-Cher…
Quelques semaines après les grandes manifestations au sein du secteur agricoles, pour lequel d’ailleurs aucune véritable réponse et amélioration de la vie de ces derniers n’avaient étaient apporté par les deux derniers gouvernements d’Emmanuel MACRON. Le ministre de l’Agriculture a néanmoins été élu député dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher, ou il obtenu 60,20 % des voix, contre la candidate RN Marine BARDET (39,80 %). Marc FESNEAU a déjà été élu de cette circonscription entre 2017 et 2022. Candidat Modem au dernier scrutin, il avait obtenu 56,47 % des voix.

Hervé BERVILLE réélu dans les Côtes-d’Armor…
Le secrétaire d’État à la Mer a été réélu dans la 1ère circonscription avec 63,56 %, face au candidat du Rassemblement national, Antoine KIEFFER qui obtient 36,37 %. Hervé Berville qui serait selon nos information arrivé sous les applaudissements à l’hôtel de ville de Dinan, accompagné de sa suppléante Chantal BOULOUX. Pour la troisième fois, il est élu député de la 2e circonscription des Côtes-d’Armor. Un département dont la majorité présidentielle remporte trois des circonscriptions.

Frédéric VALLETOUX élu en Seine-et-Marne…
Le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention est arrivé en tête de ce second tour, avec 59,95 % contre la candidate du Rassemblement national Ivanka Dimitrova (40,05 %). Il est député de la 2e circonscription Seine-et-Marne, un poste qu’il avait quitté après sa nomination comme ministre de la Santé. Un département qui reste massivement au sein de l’Union de la Gauche qui garde six des onze circonscriptions. Le Rassemblement qui néanmoins confirme là sa percée par l’élection de deux députés M. Julien LIMONGI et Mme Béatrice ROULLAUD dans la 4ème et 6ème circonscription.

Roland LESCURE, Ministre chargée de l'industrie réélu député dans la 1ere circonscription des Français établit hors de France (Canada et États-Unis) © compte X @RolandLescureRoland LESCURE réélu
Le ministre chargé de l'Industrie et de l’Énergie en poste depuis 2017, il s’est dit heureux de sa nouvelle victoire avec 54.25 % sous la bannière Ensemble-Renaissance dans la première circonscription (Canada et États-Unis) des Français établis hors de France. Face à lui le candidat de l’Union de la gauche qui obtient 45.75 %. Le Ministre qui a déclaré sur France Info, pour qui « soit on arrive à travailler ensemble, soit ça va être très difficile à gouverner ». Avant de conclure que « l’On se retrouve avec trois blocs dont aucun à la majorité absolue, personne n'a gagné seul et chacun séparément ne peut pas gouverner seul », résume le député, au lendemain des élections législatives. Roland LESCURE qui avait remporté celle-ci en 2017 avec 57,53 % des suffrages. L'abstention étant trop élevée (81,36 %), un second tour est nécessaire. Il est élu député avec 79,25 % des voix contre 20,75 % pour Frédéric Lefebvre, député sortant LR 

Aurore BERGE réélue dans une triangulaire…Aurore BERGE. Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommesaurore berge réelu députée au sein de la 10e circonscription des Yvelines © Compte X @auroreberge
« Merci Immenses reconnaissance et fierté », a tweeter Aurore BERGE. La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes Aurore BERGE qui à gagner au sein de la 10e circonscription des Yvelines, dans l’une des triangulaires françaises qui avait été maintenu. Aurore BERGE réélue ce dimanche, avec 49,14 % des voix. Face à elle le candidat du RN Thomas du CHALARD (32,22 %) et le NFP Cédric BRIOLAIS (18,64 %). La Ministre qui déclaré à l’annonce des résultats que « l’On nous prédisait notre disparition. Nos idées ont résisté. Plus que jamais le Parlement est le cœur de notre vie démocratique. Des compromis devront être trouvés qui ne peuvent jamais être des compromissions ».

Thomas CAZENAVE élu face au RN et NFP…
Parmi les moins d’une centaine de triangulaire, Thomas CAZENAVE ministre délégué aux Comptes publics a été élus dans la 1ʳᵉ circonscription de Gironde. Le ministre délégué aux Comptes publics arrivé en tête lors du premier tour avec 38,31 % contre NFP 34,23 % et 21 % au profit du RN. Un second tour qui aura confirmé la position chacun avec une progression de plus de cinq points avec 43.2 %. Thomas CAZENAVE devançant la candidate NFP Céline PAPIN (35,94%) et celui du RN Bruno PALUTEAU (20,86%).

Marie LEBEC réélu face aux extrême…
La ministre en charge des Relations avec le Parlement remporte sa triangulaire dans la 4ᵉ circonscription des Yvelines. Partie favorite avant le 1er tour des législatives, Marie LEBEC conserve son poste de députée. Une victoire quelle remporte avec 50,67% des votes, elle devance la candidate du NFP Céline Bourdon (50,67%) et celui de l'union d'extrême droite Jean-François MOURTOUX (22,35%). Partie favorite avant le 1er tour des législatives, Marie LEBEC conserve son poste de députée. Benjamine de l’Assemblée nationale en 2017 pour son entrée au Parlement, puis réélue en 2022 avec plus de 65 % des voix au second tour face à Céline BOURDON, candidate Nupes, Ministre pendant quelques mois avait laissé son poste a son poste à Denis BERNAERT, de février à juin 2024.

Prisca THEVENOT : la voix du gouvernement réélu…
Après avoir subi une violente agression Mme Prisca THEVENOT, candidate aux élections législatives dans les Hauts-de-Seine, et Mme LANLO sa supplante ont étaient victimes mercredi dernier avec leur équipe d’une agression lors d’une opération de collage d’affiches. Si la ministre n’a pas été blessé ce n’est pas cas de sa suppléante et d’un ses militants. Candidate de la 8ème circonscription la porte-parole du gouvernement est également réélue avec 62,44% des voix. Elle devance la candidate du NFP, Salomé NICOLAS-CHAVANCE (37,56%). Une victoire que celle-ci remporte dans une circonscription considéré comme un bastion de la gauche. La candidate du camp présidentiel, qui se présentait sous l'étiquette Ensemble. Prisca THEVENOT était devenue porte-parole du gouvernement lors du dernier remaniement en janvier. Considérée comme l'une des figures montantes du parti macroniste, elle a auparavant occupé le poste de secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel.

Guillaume KASBARIAN après désistement du NPA
Le ministre du Logement Guillaume KASBARIAN, arrivé en deuxième position au premier tour derrière le RN avec 32,89 %. Le candidat RN avait obtenu 33,66 %. Après le désistement du candidat NFP Jean-François BRIDET. Cela aura permis a celui qui avait été élu pour la première fois en 2022 et qui avait présidait la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale avant sa rentrée au Gouvernement de Gabriel ATTAL. Guillaume KASBARIAN, âgé de 36 ans, marcheur de la première heure, a été nommé ministre délégué en charge du Logement. Natif de Marseille (Bouches-du-Rhône) et diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), Guillaume KASBARIAN a rejoint La République en marche (LREM) fin 2016, séduit par le côté « start up » du mouvement d'Emmanuel Macron. Affirmant vouloir en 2017 « sortir du clivage droite-gauche » et de « ne pas chercher de bouc-émissaire » aux difficultés. Un en même temps qui n’aura pas été preuve de réussite du chef de l’Etat.Ici à gauche, Olivia GREGOIRE, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. © Compte X @oliviagregoire

Olivia GREGOIRE réélu…
Dans la 12ème circonscription de Paris (7e et 15e arrondissement), Olivia GREGOIRE, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme (ci.dessus). Depuis la nomination de Gabriel ATALL, elle conserve son siège et obtient 65,16% des suffrages, Elle se présentait face à Céline MALAISE, candidate du parti communiste pour le Nouveau Front populaire qui obtient 34,84%.« Vous êtes plus de 29 000 aujourd’hui à avoir voté pour nous. Merci de votre confiance qui m’honore. Vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination sans faille pour Paris et pour la France », a-t-elle partagé sur le réseau social X. Membre de la République en marche, elle est élue pour la première fois en 2017, lors des élections législatives. Elle est ensuite nommée secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire en 2017, puis porte-parole du gouvernement d’Elisabeth Borne en 2022. La même année, elle est réélue à son siège de députée avant d’être nommée ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises.Le ministre jean Noël BARROT, réélu député de la 2e circonscription des Yvelines avec près de 72.9 % des voix faisant de lui le candidat le mieux réélu au second tour Compte X @jnbarrot

Jean-Noël BARROT largement réélu…
Dans la 2ᵉ circonscription des Yvelines, le ministre chargé de l'Europe Jean-Noël BARROT est largement réélu à l'Assemblée nationale. Il obtient 72,69% des suffrages, devant le candidat du RN Gaëtan Brault (27,31%). Faisant de lui le candidat le mieux réélu au second tour. Pour le Ministre « Cette victoire est un appel à poursuivre l’action que nous menons sans relâche au service du territoire. ». Candidat pour sous l’étiquette Ensemble pour la République, Modem. Ce dernier à put bénéficier d’une victoire par son large encrage sur le territoire notamment en vallée de Chevreuse. Mais aussi à la suite du désistement, la semaine dernière, de la candidate écologiste du Nouveau Front populaire, Maïté CARRIVE-BEDOUNANI, qui avait obtenu 26,29 % des voix. Un retrait décidé par le NFP pour faire barrage au RN. Tout juste élu dimanche soir, Jean-Noël BARROT en convenait : « Ce résultat tient en partie au désistement de la candidate écologiste à qui j’adresse mes félicitations républicaines. »

Marina FERRARI réélue de justesse….
Elue dans la première circonscription de la Savoie, la secrétaire d'État en charge du Numérique conservant son poste au palais Bourbon. Elle recueille 58,08% des suffrages, devant la candidate Typhaine DEGOIS (41,92%). Qui concourrait sous les couleurs de l’alliance Éric CIOTTI avec le Rassemblement national avant été passé par la majorité présidentielle. Un échec cuisant pour celle élue députée en 2017 dans la circonscription, l’alors benjamine du groupe macroniste à l’Assemblée nationale s’est distinguée de ses camarades. Elle vote par exemple contre l’élargissement de la PMA (procréation médicalement assistée) et contre la généralisation du pass sanitaire. En 2022, Typhanie DEGOIS ne soutient pas Emmanuel MACRON et accorde son parrainage à Marine Le Pen, « parce que parrainer un candidat ne signifie pas le soutenir, mais reconnaître son ancrage politique dans l’opinion des Français », selon elle. Un choix qui ne semble pas avoir plu par ces électeurs.

Le Rédacteur : Stéphane LAGOUTIERE

Catégorie : France
Publication : 08/07/2024
Emmanuel MACRONGouvernementÉlectionsPolitique gouvernementaleGabriel ATTALVie PolitiqueCandidats électionsHôtel MatignionElection législativeMinistre