Les fondamentaux du travail en EHPAD
Dans un contexte de suspicion à l’égard des EHPAD, cet ouvrage, organisé comme un manuel pratique, reprend les problématiques principales que l’on peut y rencontrer et auxquelles les professionnels doivent répondre. Un livre ou l’auteur Jean-Luc NOËL psychologue clinicien spécialisé dans l’accompagnement et la thérapie des sujets âgés et de leurs proches n’hésite pas à mettre en avant l’importance et par qui et pourquoi que les EHPAD s’adapte aux résidents.
La valeur de la santé : Questionnements à la croisée de l'éthique et de l'économie
Alors que notre système de soin connait de grave problème. Que les services d’urgences, les Hôpitaux sont en manque de personnel. Pire que le gouvernement et les précédents n’ont eu de cesse de réduire les lits en psychiatrie. Ce livre publié par trois spécialistes, aborde ici les sciences économiques sont ici convoquées pour nourrir la réflexion éthique sur le soin et la santé. S’interrogant sur : Qu’est-ce qu’un bon soin, un bon système de santé ou une société juste ? Peut-on « mettre en équation » de telles questions ?
Handicap visible, handicap invisible : détaille pour une meilleur connaissance des handicaps
Il s’agit de comprendre en quoi l’image de soi des personnes en situation de handicap peut être largement touchée par les effets de l’apparence, que leur handicap soit très visible ou invisible. Un handicap invisible souvent moins connu que le plus visible et pour cause. Un handicap pourtant plus important en nombre puisque représentant entre 80 ou 85 % des personnes en situation de handicap, soit plus de 9 millions ont un handicap invisible. Un livre écrit par Pierre ANCET est professeur des universités, responsable de l’axe « éthique et vulnérabilité », du CNRS-université de Bourgogne et publié par les éditions ERES disponible à partir du 16 Novembre 2023.
Revue semestrielle N°58 : Les surdités chez l'enfant
La surdité est le déficit sensoriel le plus fréquent, touchant, en France, 1/1000 enfants à la naissance et 1/700 avant l'âge adulte. La pratique clinique au sein des CAMSP, notamment ceux spécialisés dans les surdités, amène régulièrement les professionnels à évoquer la question des déficiences auditives, en particulier celle des formes sévères ou profondes qui peuvent être présentes dès la naissance, et donc avant l'apparition de l'expression orale. Une revue publié, sortie le 9 novembre, par ERES qui vous permettra de mieux "entendre" ce monde du silence ! Mais dans la réalité n'en n'a que le mot et surtout de mieux l'appréhender.
Théorie et pratique clinique : L'attachement en psychothérapie de l'adulte
La théorie de l’attachement est devenue une approche incontournable en psychopathologie et psychothérapie. Elle permet d’enrichir le regard du praticien sur la psychopathologie de l’adulte et d’éclairer certains aspects cruciaux à la réussite d’une psychothérapie. Un livre publié au édition Dunod par la Psychologue clinicienne Joanna SMITH, chargée de cours à l'Université, formatrice agréée en Lifespan Integration (ICV), à Paris. Elle également membre fondateur de l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD).