Accéder au contenu principal

Victoire écrasante du RN face à une majorité présentielle rejeté par les Français

Rédigé le 10 Juin 2024

Election européenne du 6 au 9 juin dans les 27 pays de l'UE afin d'élire les 720 députés afin de mieux refléter les écarts de population entre les États membres. La France ayant gagné deux députés supplémentaires en disposera de 81. Ici un bulletin de vote avec la liste du RN qui arrive en tête avec près 32 % © S.LAGOUTIERE / FHILes élections européennes du 9 juin 2024 en France auront était un moment doublement important dans l'histoire politique du pays. A la fois par le taux historique du rassemblement nationale qui obtient environ 32 % contre 15.4 % pour les macronistes. Une situation qui contraint le Président Emmanuel MACRON d’intervenir pour la première fois dans l’histoire, dans un discours à la télévision d’annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale et des élections le 30 juin et 7 juillet prochain. Un discours lequel le président affirme ne pas accepter a se résoudre que près de 40 % des voix avec ceux de reconquête puisse représenter dans les suffrages exprimés

Journée de la Santé mentale : Une santé qui se dégrade chez les jeunes de 11-24 ans en 2023

Rédigé le 10 Octobre 2023

affiche du site oms de la campagne pour la journée mondial de la santé mental 5384cLa Journée mondiale de la santé mentale est célébrée chaque année le 10 octobre afin de faire mieux connaître les questions de santé mentale dans le monde entier et d’améliorer l’aide aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale. Une journée l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) ont placée cette année sous le thème « La santé mentale est un droit humain universel ». La France loin d’être exemplaire, telle que l’exil forcé des enfants et adulte autisme en Belgique, mais aussi l’importante dégradation du système psychiatrique en France.

Le suicide un réelle santé publique majeur : Un journée placé sous le thème « Créer l’espoir par l’action »

Rédigé le 8 Septembre 2023

Le suicide une cause de la mort dont en France en 2019 était de « 13,8 pour 10 000 habitants », le taux le plus élevés en Europe. Ici un homme surdosé en médicament. (Illustration) © rawpixel.com sur FreepikUne journée créer en 2003 instituée en 2003 par l’Association internationale pour la prévention du suicide1 qui célébrera sa 21ème édition. Un suicide qui dans le monde représente la mort de plus 770 000 mort chaque année et la quatrième cause de mortalité chez les 15-29 ans. Dont 77 % dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Le suicide est un problème de santé publique majeur qui touche environ 56.000 personnes par an en Europe, soit 1,1 % de tous les décès. La France fait partie des pays européens où le taux de suicide est le plus élevé, avec 13,8 décès pour 100.000 habitants en 2019, derrière la Lituanie, la Lettonie et la Slovénie.

Plus d’un milliard de personnes diabétiques au sein de la population mondiale en 2050

Rédigé le 26 Juin 2023

Le doigt dune personne pratiquant un teste sanguin pour le taux de diabète dans le sang 4005eSelon une récente étude (en Anglais), publié dans la revue The Lancet relève que le diabète devrait toucher 1,3 milliard de personnes en 2050, contre 530 millions aujourd’hui. Les auteurs de l’étude alertent sur l’augmentation rapide des cas de diabète de type 2, largement liée à l’obésité. Une maladie dont le nombre de personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. La prévalence du diabète a augmenté plus rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que dans les pays à revenu élevé. Une maladie dont les conséquences peuvent être à l’origine de nombreux handicap comme une cause importance de cécité, rénale, d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs. Entre 2000 et 2019, les taux de mortalité due au diabète selon l’âge ont augmenté de 3 %.

 

16e session de la convention internationale pour les droits des personnes handicapées (CIDPH)

Rédigé le 16 Juin 2023

Au centre Tarek LADEB représentant permanent de la Tunisie président de la conférence des états parties COSP 45a71La Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Geneviève DARRIEUSSECQ était à New York les 13 et 14 juin dernier à l’occasion de la 16e session de la Conférence des États signataires de la Convention internationale pour les droits des personnes handicapées ((COSP). Des pays signataires au nombre 186 Etats à ce jour. La ministre venu défendre les engagements de la France à respecter et rendre effectifs les droits des personnes handicapées lors de la séance plénière des Nations Unies. Un engagement loin d’être respecté, comme l’ont confirmé la dernière conférence nationale du handicap mais aussi la condamnation de la France par la cour européenne de justice.