Habitat, Pauvreté, Exclusion, Handicap : L'Abbé Pierre « Une vie de combats »
Mort il y a dix ans, le 22 janvier 2007, à l'âge de 94 ans. Henri Grouès, il aura prit le nom d’Abbé Pierre. Un nom qui aura marqué l’histoire de France. A la fois résistant, moine, député, il aura finit sa vie en s’engageant auprès des plus faibles, après un appel qui l’aura rendu célèbre celui de l’hiver 54. Puis quelques années plus avec la création d'Emmaüs aujourd’hui présente dans le monde entier. Sortie le 8 novembre prochain, le film d’un budget de 15 M€ il retrace la vie d’un homme qui aura eu mille combats au profit des plus exclus y compris sur le handicap. Un film réalisé formidable réalisé par Frédéric TELLIER et dans le rôle de l’Abbé Pierre l’acteur Benjamin LAVERNHE, et celle qui aura suivit tous vie ce dernier Lucie COUTAZ et jouer par Emmanuelle BERCOT.
Film Carmen's talent « Le talent de Carmen » : Le handicap au-delà de tous : un secret bien caché
Andalousie. 1936. Carmen, une jeune danseuse de flamenco, voit sa carrière professionnelle interrompue par la Guerre, la contraignant à fuir vers Madrid où un événement tragique va bouleverser tous ses espoirs de devenir un jour une danseuse reconnue. Toutefois, sa passion pour la danse, son courage et sa détermination, couplés à l'aide de Dominique, un brillant metteur en scène de l'Opéra de Paris, la conduiront à remonter sur scène où elle connaîtra un succès inattendu.
Le CMN présente l'exposition "L'Histoire silencieuse des Sourds" au Panthéon du 19 juin au 6 octobre 2019
Le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec l'association des Amis de l'abbé de l'Épée, l'Institut national de jeunes sourds de Paris (INJS), et IVT - International Visual Théâtre, présente l'exposition « L'Histoire silencieuse des Sourds » au Panthéon du 19 juin au 6 octobre 2019. Cette exposition proposera une introduction à l'histoire des Sourds et de la langue des signes avec ses périodes d'avancée pour l'accès à l'instruction et ses périodes de régression des droits de la personne sourde. Une programmation culturelle accompagne l'exposition.afin de découvrir les fondements de notre citoyenneté dans sa diversité.
Semaine du son : l’association récompensera pour la 3 édition de la meilleure création sonore au festival de Cannes
Organisé dans le cadre de la sélection officielle Un Certain Regard du Festival de Cannes 2019, le Prix de la Meilleure Création Sonore récompensera cette année encore un réalisateur pour la finesse sonore de son film. Créé en 2017 par la semaine du son avec le soutien du cinéaste et producteur Costa GAVRAS, il sera remis au lauréat samedi 25 mai 2019 en présence de Thierry FREMAUX, délégué général du Festival de Cannes. « Le prix de la meilleure création sonore a pour vocation de renforcer le rôle du son dans le monde du cinéma, tout en mettant en évidence les risques sociétaux liés au son » précise Christian HUGONNET, président fondateur de l’association la semaine du son.
10ème édition du Festival Audiovision accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes
L’association Valentin Haüy fête les dix ans de son festival du cinéma Audiovision accessibles aux personnes aveugles ou malvoyante à Paris du 20 au 29 mars et à Lyon du 1er au 10 avril 2019. La programmation se veut chaque année éclectique pour répondre à toutes les envies de nos cinéphiles : du blogbuster américain à la petite comédie française de l’année… il y en a pour tous les goûts ! Le tarif attractif des places (4,50€) est également l’occasion de permettre à tous ceux qui ont des revenus modestes de profiter d’une place de cinéma à prix réduit. Une audiodescription sur lequel revient aussi Jean-Marc PLUMAUZILLE, audiodescripteur à l’association dans une interview. l’audiodescription en France, et l'association qui sous la marque « Audiovision » et a audiodécrit depuis lors 600 films.
Chantal LAUBY et Vincent PERROT, parrains de la 10ème Edition du Festival International du Film Entr’2 Marches
Du 18 au 24 mai 2019, la Ville de Cannes accueillera la 10ème Edition du Festival International du Film. Entr’2 Marches. Initié en 2010 par une équipe d’amoureux du cinéma et composée majoritairement de personnes en situation de handicap, le festival Entr’2 Marches ouvre la compétition aux courts métrages, professionnels ou amateurs, venus du monde entier et en lien avec une forme de handicap. Cette 10ème édition qui aura cette année pour parrain Chantal LAUBY et Vincent PERROT,
Des lauréats en situation de handicap au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême : 20 ans de rétrospective
C’est en racontant une histoire à Lise, sa fille polyhandicapée, et en voyant son regard s’éclairer au fur et à mesure des illustrations, que Mireille MALOT, présidente de l’association l’Hippocampe, réalisa que d’autres personnes en situation de handicap pourraient elles aussi vouloir s’exprimer par le dessin. C’était il y a 20 ans et le 1er concours de BD réservé aux personnes en situation de handicap était né. 20 ans plus tard, les planches de ces talentueux dessinateurs handicapés font l’objet d’une exposition rétrospective et s’inscrivent dans le programme du prestigieux Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Un festival Hippocampe qui aura lieu du 24 au 27 janvier 2019.