Contenu principal

Message d'alerte

Mille choeurs pour un regardDu 13 mars au 31 mai 2015, voici une nouvelle occasion d'allier solidarité et passion, celle de la musique classique notamment que vous pourrez écouter a travers les chorales "Mille chœurs pour un regard", de l'association Rétina France. Des hommes et femmes qui chanterons partout en France au sein églises et salles des fêtes. Un rendez-vous qui fête cette année sa dix-neuvième édition ou le premier week-end du printemps est l'occasion unique d'entendre les voix de nos amis choristes qui chantent pour une belle cause, celle des malvoyants.

Un rendez-vous devenu aujourd'hui incontournable organisé par l'association RETINA France, reconnue d'utilité publique, avec le soutien de la SACEM et de fidèles partenaires.

Les fonds récoltés lors de ces concerts permettent de soutenir dans leur totalité la Recherche Médicale en Ophtalmologie et les chercheurs soulignent l'importance de cette aide. Le Pr. Hélène DOLLFUS, chef du Service d'Ophtalmologie du CHU de Strasbourg et nouvelle Présidente du Comité Scientifique de l'association évoque "le rôle majeur de l'association dans le développement des thérapies depuis 25 ans".

Durant cette période électorale où chacun est appelé à exercer son droit à la citoyenneté lors des Départementales, nous pourrons ainsi aussi aller en famille aux concerts qui aideront à préserver notre vue et celle de nos enfants. Le parrain de "Mille chœurs pour un regard" est le chanteur baryton Franck FERRARI qui a participé à l'enregistrement de la chanson fil rouge qui sera entonnée par les chorales durant ces centaines de concerts. Retrouvez l'intégralité de la liste des concerts sur le site internet de Retina France.

Qui est Franck FERRARI...Un parain engagé...

Franck FERRARI est un baryton français, qui se produit sur les grandes scènes internationales. Né à Nice, Franck Ferrari étudie au conservatoire de sa ville natale où il obtient un Premier prix de Chant et d'Art Lyrique. Il remporte les Grands prix de Marseille, Paris et Toulouse.

Il est alors engagé pour des rôles tels que Figaro (Les Noces de Figaro), le rôle-titre de Don Giovanni, Malatesta (Don Pasquale), Marcello (La Bohème), Belcore (L'Élixir d'Amour) et Albert (Werther). Il interprète Escamillo sous la direction de Jean-Claude Casadesus et de Michel Plasson en France, au Hollywood Bowl de Los Angeles et au Teatro Regio de Turin.

Il se produit au Festival de Radio France et Montpellier dans Étienne Marcel de Saint-Saëns, L'Arlésienne de Cilea et la Messe de Perosi, à Lausanne dans Le Comte Ory, à Monte-Carlo dans Chérubin de Massenet (Le Comte), et à Tours dans Faust (Valentin). Il incarne Scarpia dans Tosca à Tours, Metz et Toronto, puis Athanaël (Thaïs) à Rouen avant d'être invité à La Scala de Milan pour chanter dans Manon de Massenet. Il chante Amonasro dans Aïda au Grand Théâtre de Genève, Escamillo avec l'Orchestre Symphonique de Cleveland, en tournée au Japon avec l'Orchestre de Monte-Carlo, à Bordeaux, au Deutsche Oper de Berlin et à Hambourg, puis au Metropolitan Opera de New York et au Teatro Carlo Felice de Gênes. Il incarne Enrico dans Lucia di Lammermoor à l'Opéra de Washington et Sancho (Don Quichotte) à Avignon.

Franck Ferrari se produit très régulièrement sur la scène de l'Opéra National de Paris, où il interprète notamment Escamillo (Carmen), Hamilcar (Salammbô de Fénelon en 2000) Ramiro dans L'Heure espagnole, Lescaut dans Manon, Thoas (Iphigénie en Tauride) et Chorèbe (Les Troyens), Golaud (Pelléas et Mélisande) et Marcello.

Il chante Marc-Antoine (Cléopâtre) auprès de Monserrat Caballé au Teatro Real de Madrid, Talbot (Marie Stuart) et Germont (La Traviata) à l'Opéra de Marseille, Marcello (La Bohème) aux Chorégies d'Orange. Il chante également dans Fiesque de Lalo à Montpellier.

Au début de l'année 2007, il chantait à l'Opéra Bastille Les Quatre Rôles dans Les Contes d'Hoffmann et Paolo dans Simon Boccanegra. En mai, il interprétait le rôle titre de Nabucco à Nice.

Un bariton qui affectionne particulièrement le répertoire de la mélodie française (Duparc, Ibert, Ravel). Il a enregistré l'intégrale des mélodies de Jacques Ibert accompagné par Dalton Baldwin.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire