Contenu principal

Message d'alerte

Le Très court international film festivalAffiche du 17e tres court international film festival et le programme en france, c’est partout et en simultané entre le 05 et le 14 juin 2015 dans 80 villes du monde soit 110 villes. Plus de 150 films de trois minutes seront en lice dans trois compétitions dont l’une qui traitera du handicap. Durant cet événement, 9 prix et un vote du public seront décernés. Une soirée est prévue le jeudi 04 juin à la galerie Art Factory à Paris pour lancer cette 17e édition. Dans la catégorie « Travelling 34 », une trentaine de films ont été sélectionnés et tenteront de décrocher soit le prix HECA Crédit agricole soit le prix ERDF. 

Nous sommes tous différents comme tout le monde. Que ce soit une contrariété bénigne ou une pathologie plus lourde, un jour ou l’autre, nous sommes tous confrontés à une situation de handicap. En privé, dans la rue ou dans le monde du travail, le handicap doit avant-tout se faire oublier.

Durant le Festival du Très court film, les candidats sélectionnés dans la catégorie « Travelling 34 » auront trois minutes pour aborder le handicap. Peut-être pas assez suffidant pour développer ce sujet. Mais la contrainte de temps apparaît alors comme une complémenraité et le handicap comme une spécificité. Humour, autodérision et sensibilité contribuent à changer le regard sur cette différence.

Deux prix pour récompenser le handicap

Qui dit Festival de cinéma dit forcémeent remise de prix. Chaque année, ce n’est pas moins de 3000 très courts films qui sont visionnés par le jury. Une fois encore, unetrentaine de villes françaises partageronnt ce rendez-vous annuel avec près de 80 villes dans le reste du monde.

Une trentaine de films sont donc en compétition pour décrocher le prix HECA Crédit agricole et le prix ERDF dans la catégorie « Travelling34 ». Du côté des Français, « Même combat » de Jean-Baptiste BRESSOL ou encore « Et Hope » de Sévérine ROBIC espèrent bien gagner ces trophées. Les deux lauréats toucheront 1500 euros pour le premier et 500 euros pour le second.

Excepté cette catégorie, les autres films seront en lice dans la catégorie « compétition internationale » et la « compétition Paroles de femmes ». Comme en 2014, cette manifestation avait réuni 30 000 personnes dans le monde entier dont 10 000 en France, les organisateurs espèrent battre ce chiffre. Une soirée de lancement aura lieu le jeudi 04 juin dans la galerie Art Favtory à Bastille afin de lancer de la meilleure des manières cette 17e édition du Très court international film festival.

 La Rédaction

Ajouter un Commentaire