Skip to main content

Le CMN présente l'exposition "L'Histoire silencieuse des Sourds" au Panthéon du 19 juin au 6 octobre 2019

Rédigé le 18 Juin 2019

Affiche de l’exposition histoire silencieuse des sourds du moyen âge à nos jours au panthéon a paris e024dLe Centre des monuments nationaux, en partenariat avec l'association des Amis de l'abbé de l'Épée, l'Institut national de jeunes sourds de Paris (INJS), et IVT - International Visual Théâtre, présente l'exposition « L'Histoire silencieuse des Sourds » au Panthéon du 19 juin au 6 octobre 2019. Cette exposition proposera une introduction à l'histoire des Sourds et de la langue des signes avec ses périodes d'avancée pour l'accès à l'instruction et ses périodes de régression des droits de la personne sourde. Une programmation culturelle accompagne l'exposition.afin de découvrir les fondements de notre citoyenneté dans sa diversité.

Des lauréats en situation de handicap au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême : 20 ans de rétrospective

Rédigé le 17 Janvier 2019

exposition association hippocampe 20 ans d existence 44e51C’est en racontant une histoire à Lise, sa fille polyhandicapée, et en voyant son regard s’éclairer au fur et à mesure des illustrations, que Mireille MALOT, présidente de l’association l’Hippocampe, réalisa que d’autres personnes en situation de handicap pourraient elles aussi vouloir s’exprimer par le dessin. C’était il y a 20 ans et le 1er concours de BD réservé aux personnes en situation de handicap était né. 20 ans plus tard, les planches de ces talentueux dessinateurs handicapés font l’objet d’une exposition rétrospective et s’inscrivent dans le programme du prestigieux Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Un festival Hippocampe qui aura lieu du 24 au 27 janvier 2019.

5e édition Semaine de l'accessibilité du Musée Quai Branly : sous le signe de l'intégration et du partage !

Rédigé le 28 Novembre 2018

lancement de cinquieme edition de la semaine daccessibilite du musee quai branly 4cb5dDu 1er au 9 décembre 2018, le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente la 5ème édition de la Semaine de l'accessibilité, un événement gratuit et convivial placé sous le signe de la mixité, de l’intégration et du partage. Au programme : des activités variées, gratuites et dédiées à tous – visiteurs concernés ou non par le handicap – autour des cultures d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. Des rencontres sont également prévues pour échanger ensemble sur les problématiques de l’accessibilité et engager la réflexion sur la manière d’accueillir au mieux tous les visiteurs.

L’Assistance Publique Hôpitaux de Paris donne « carte blanche » au musée du quai Branly – Jacques Chirac

Rédigé le 13 Octobre 2017

L'Assistance Publique Hôpitaux de Paris donne carte blanche au musée du quai Branly Jacques ChiracLe musée du quai Branly – Jacques Chirac va à la rencontre de la communauté hospitalière tout au long du mois de novembre en proposant dans le cadre de son partenariat avec le réseau des médiathèques de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris 65 interventions dans 16 hôpitaux de l’AP-HP sur le thème des « Cultures du monde » : ateliers de pratiques artistiques, conférences au chevet des patients, lectures, conférences illustrées en vidéo…

4e édition de la Semaine de l’Accessibilité au Quai Branly - Jacques Chirac du 3 au 11 décembre 2016

Rédigé le 20 Octobre 2016

Page d'acceuil de la semaine pour l'accessibilité au musée du Quai-Branly Jacques Chirac © Musée Quai-Branly Jacques Chirac  Du 3 au 11 décembre 2016, le musée du quai Branly - Jacques Chirac ouvrira ces portes pour une semaine de l’accessibilité, un domaine ou le musée a été a la tête de nombreuses innovation ces dernière année. Une semaine de l’accessibilité festive et gratuite sous le signe de la mixité, de l'intégration et du partage. Au programme : neuf jours de visites et ateliers inclusifs, performances, dispositifs immersifs et sensoriels permettant de faire découvrir les cultures d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et des Amériques aux visiteurs concernés ou non par le handicap ainsi que toute l'étendue de l'offre proposée par le musée du quai Branly - Jacques Chirac à ces publics.

Le Louvre ouvre ses portes à tous les visiteurs pour la 1e Semaine de l’accessibilité au musée

Rédigé le 18 Janvier 2016

Logo Semaine de l accessibilite au Musee du Louvre a Paris intitule Un Musee accessible a TousDu 20 au 27 janvier 2016, le musée du Louvre organise sa première Semaine de l'accessibilité, panorama de l'offre proposée autour du handicap, que celui-ci soit physique, sensoriel ou mental. Une ouverture de l'esprit dans tous les sens du terme, au moment ou l'un des musées le plus important du monde vient de s'engagé dans la réalisation de son Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP). Ce dernier étant censé à rendre l'ensemble des espaces accessible aux visiteurs handicapés, le musée du Louvre est plus que jamais soucieux d'améliorer la qualité de l'accueil, en particulier pour les publics et les personnels en situation de handicap.

Le Roi Soleil accueille les visiteurs handicapés au château de Versailles

Rédigé le 27 Novembre 2015

Le Chateau de Versailles avec une guide accompagnant des personnes en situation de handicap physiqueOdorat, ouïe, toucher mis à contribution, parcours adaptés: le château de Versailles, l'un des sites les plus fréquentés de France, organise du 30 novembre au 04 décembre la troisième édition de sa semaine du handicap, tout en accueillant des milliers de visiteurs handicapés toute l'année. Organisée pour la troisième année consécutive, cet événement a pour objectif de promouvoir chaque année des visites et activités adaptées, présentes toute l'année au château de Versailles, et deds animations inédites en France.