Contenu principal

Message d'alerte

exposition association hippocampe 20 ans d existence 44e51C’est en racontant une histoire à Lise, sa fille polyhandicapée, et en voyant son regard s’éclairer au fur et à mesure des illustrations, que Mireille MALOT, présidente de l’association l’Hippocampe, réalisa que d’autres personnes en situation de handicap pourraient elles aussi vouloir s’exprimer par le dessin. C’était il y a 20 ans et le 1er concours de BD réservé aux personnes en situation de handicap était né. 20 ans plus tard, les planches de ces talentueux dessinateurs handicapés font l’objet d’une exposition rétrospective et s’inscrivent dans le programme du prestigieux Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Un festival Hippocampe qui aura lieu du 24 au 27 janvier 2019.

lancement de cinquieme edition de la semaine daccessibilite du musee quai branly 4cb5dDu 1er au 9 décembre 2018, le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente la 5ème édition de la Semaine de l'accessibilité, un événement gratuit et convivial placé sous le signe de la mixité, de l’intégration et du partage. Au programme : des activités variées, gratuites et dédiées à tous – visiteurs concernés ou non par le handicap – autour des cultures d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. Des rencontres sont également prévues pour échanger ensemble sur les problématiques de l’accessibilité et engager la réflexion sur la manière d’accueillir au mieux tous les visiteurs.

L'Assistance Publique Hôpitaux de Paris donne carte blanche au musée du quai Branly Jacques ChiracLe musée du quai Branly – Jacques Chirac va à la rencontre de la communauté hospitalière tout au long du mois de novembre en proposant dans le cadre de son partenariat avec le réseau des médiathèques de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris 65 interventions dans 16 hôpitaux de l’AP-HP sur le thème des « Cultures du monde » : ateliers de pratiques artistiques, conférences au chevet des patients, lectures, conférences illustrées en vidéo…

Page d'acceuil de la semaine pour l'accessibilité au musée du Quai-Branly Jacques Chirac © Musée Quai-Branly Jacques Chirac  Du 3 au 11 décembre 2016, le musée du quai Branly - Jacques Chirac ouvrira ces portes pour une semaine de l’accessibilité, un domaine ou le musée a été a la tête de nombreuses innovation ces dernière année. Une semaine de l’accessibilité festive et gratuite sous le signe de la mixité, de l'intégration et du partage. Au programme : neuf jours de visites et ateliers inclusifs, performances, dispositifs immersifs et sensoriels permettant de faire découvrir les cultures d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et des Amériques aux visiteurs concernés ou non par le handicap ainsi que toute l'étendue de l'offre proposée par le musée du quai Branly - Jacques Chirac à ces publics.

Logo Semaine de l accessibilite au Musee du Louvre a Paris intitule Un Musee accessible a TousDu 20 au 27 janvier 2016, le musée du Louvre organise sa première Semaine de l'accessibilité, panorama de l'offre proposée autour du handicap, que celui-ci soit physique, sensoriel ou mental. Une ouverture de l'esprit dans tous les sens du terme, au moment ou l'un des musées le plus important du monde vient de s'engagé dans la réalisation de son Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP). Ce dernier étant censé à rendre l'ensemble des espaces accessible aux visiteurs handicapés, le musée du Louvre est plus que jamais soucieux d'améliorer la qualité de l'accueil, en particulier pour les publics et les personnels en situation de handicap.

Le Chateau de Versailles avec une guide accompagnant des personnes en situation de handicap physiqueOdorat, ouïe, toucher mis à contribution, parcours adaptés: le château de Versailles, l'un des sites les plus fréquentés de France, organise du 30 novembre au 04 décembre la troisième édition de sa semaine du handicap, tout en accueillant des milliers de visiteurs handicapés toute l'année. Organisée pour la troisième année consécutive, cet événement a pour objectif de promouvoir chaque année des visites et activités adaptées, présentes toute l'année au château de Versailles, et deds animations inédites en France.

Des adolescents en situation de handicap physique visitant l interieur chateauAprès un bel été ensoleillé, le château du Haut-Kœnigsbourg garde ses portes grandes ouvertes, pour une rentrée toute en douceur. Une série de manifestations organisées entre le 12 et 28 octobre prochain et des nouveautés seront également présentées aux visiteurs. Un lieu qui participera également a la 32e édition des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains. À cette occasion, le château ouvre ses portes gratuitement et organise des visites commentées tout au long du week-end !