Des lauréats en situation de handicap au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême : 20 ans de rétrospective
C’est en racontant une histoire à Lise, sa fille polyhandicapée, et en voyant son regard s’éclairer au fur et à mesure des illustrations, que Mireille MALOT, présidente de l’association l’Hippocampe, réalisa que d’autres personnes en situation de handicap pourraient elles aussi vouloir s’exprimer par le dessin. C’était il y a 20 ans et le 1er concours de BD réservé aux personnes en situation de handicap était né. 20 ans plus tard, les planches de ces talentueux dessinateurs handicapés font l’objet d’une exposition rétrospective et s’inscrivent dans le programme du prestigieux Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Un festival Hippocampe qui aura lieu du 24 au 27 janvier 2019.
20 ans plus tard « et toujours le même défi »
Mireille MALOT fait alors la rencontre du Yves POINOT, président du Festival International de la Bande Dessinée en 1988 qui va donner naissance au 1ère concours de BD ouvert aux personnes en situation de handicap. Vingt ans qui auront permis a près de 42 000 compétiteurs (France, Belgique, Suisse, Pologne, Espagne et Italie), de réalisé plus de 36 000 planches et qui aura récompensé 600 talents dans le cadre de ce prestigieux festival international la Bande Dessinée d’Angoulême. Mais aussi et surtout la création d’un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), une innovation sociale unique en France.
Un concours national ouvert à toute personne jeune ou adulte en situation de handicap (déficience intellectuelle/sensorielle, troubles psychiques, troubles du comportement, polyhandicap, déficience motrice…) et pour ceux accueillis en établissements médico-sociaux, en foyer ou intégrés à l’école ordinaire.
Le jury qui sera cette année une nouvelle fois présidé par Frank MARGERIN, auteur de bande dessinée et Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 1992 et fidèle soutien à L’Hippocampe depuis 17 ans. Le président qui sera entouré d’auteurs, scénaristes, dessinateurs… tels que Serge CARRERE, Christophe CAZENOVE, DOMAS, Duf, FAWZY, Olivier JOUVRAY, Jean-Luc LOYER, Antoine OZANAM, Pilau. Mais aussi de professionnels du secteur médico-social, d’acteurs du monde de l’entreprise et d’anciens lauréats du concours (Erika, Fred, Clémence, Sébastien). Les gagnants se verront récompensés lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Un engouement qui ne faiblit pas assure Mireille Malot ce « grâce à ce concours, des activités BD sont entrées dans les établissements spécialisés, ça a essaimé et impulsé une véritable dynamique. Au bout du bout, c’est la preuve que les personnes handicapées ont du talent et ont leur place dans l’univers de la BD ».
Une exposition rétrospective pour 20 ans d’existence…
Qui aurait pu imaginer qu’un jour les œuvres des lauréats handicapés du concours de BD L’Hippocampe seraient exposées à Angoulême ? 20 ans de concours sont une belle opportunité pour retracer la créativité et l’esthétique des planches réalisées par nos compétiteurs. Pour remercier et valoriser tous les talents rencontrés au fil des éditions, l’association l’Hippocampe, organise du 24 au 27 janvier une exposition sous forme rétrospective sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.
Dominique BRECHOTEAU, commissaire de l’exposition, s’attachera à nous emmener sur « les chemins du visible –ou de l’invisible du savoir et du sensible ». En passant du « manga au comic, de la science-fiction à la chronique sociale, de la caricature au journal intime », tout l’univers de la bande dessinée est représenté dans cette rétrospective. Cette exposition enrichit ainsi de façon inédite les postures traditionnelles sur la BD. L’exposition se compose de 36 panneaux où les « bulles créatives » font la part belle à l’inventivité des compétiteurs au travers d’un florilège de planches ayant remporté un Hippocampe d’Or.
Ancien président du FIBD, agrégé en arts appliqués et fondateur du concours de BD scolaire, Dominique BRECHOTEAU siège au conseil d’administration de l’association l’Hippocampe depuis une dizaine d’années. Mireille MALOT, présidente de l’Association L’Hippocampe, lui a confié la direction artistique de l’exposition « 20 ans rétrospective ».
Avec le concours de l’Association du FIBD, de 9e ART+ et des partenaires de L’Hippocampe, l’exposition -au-delà de la mise en avant des talents révélés au cours des différentes éditions montre la grande diversité des dessinateurs de tout âge qu’ils soient déficients intellectuels, sensoriels, moteur ou présentant des troubles psychiques, toutes les sensibilités graphiques s’expriment à travers le concours
Le premier ESAT « Image Arts Graphiques »…
Un établissement, le premier dans son genre qui aura vu le jour à Angoulême a l’initiative de L’Hippocampe, l’Esat « Image Arts-Graphiques » accueille des dessinateurs en situation de handicap. Une innovation sociale totalement inédite en France imaginée par Mireille MALOT pour permettre à ces « talents émergents de dessinateurs en situation de handicap de se développer et de leur offrir un débouché professionnel épanouissant ». Une victoire « très concrète » pour Mireille MALOT qui aspire à pérenniser cet ESAT et en créer d’autres en France. L’ESAT Image - Arts graphiques délivre des prestations de communication par la bande dessinée à des entreprises et organismes publics : illustration de documents de communication, de fiches pratiques, procédures, newsletters, plaquettes, etc.
A ce jour, cinq dessinateurs en situation de handicap ont rejoint l’ESAT depuis sa création en 2013. Intégrés à l’Atelier du Marquis, association de dessinateurs professionnels publiés chez les plus grands éditeurs de bande dessinée, cet environnement professionnel et amical permet aux dessinateurs de progresser rapidement dans leur pratique du dessin et leur maîtrise du medium bande dessinée en acquérant de nouvelles techniques (logiciels de création graphique, techniques de colorisation, dessin vivant, caricature, etc.).
Stéphane LAGOUTIÉRE
Sources : Association Hippocampe
Publication : 17/01/2019